Blog posts

5 occasions d’accroître votre réseau professionnel

5 occasions d’accroître votre réseau professionnel

Société
Comme vous devez le savoir, les meilleures opportunités de carrière et d’affaires se trouvent dans le réseau professionnel. On dit même que 80% des offres d’emploi ne sont pas affichées car elles sont comblées via le réseau. Mais qui constitue votre réseau? Comment peut-on définir notre réseau professionnel? On pourrait dire de façon simple que le réseau est l’ensemble des personnes que vous connaissez et que vous avez côtoyées dans divers milieux : au travail, dans une file d’attente, pendant un voyage, à un séminaire, dans votre quartier, en visite chez des amis, chez la coiffeuse etc. Votre réseau est donc plus grand que vous ne l’imaginez.

En plus des personnes que vous connaissez déjà, voici 5 occasions de vous faire de nouveaux contacts:

Assister à des événements: Que ce soit un afterwork, une levée de fonds, un cocktail, une soirée bénéfice, un gala, un vernissage, une activité à l’école de votre enfant etc. vous devriez trouver du temps dans votre agenda pour assister aux activités qui rassemblent un grand nombre de personnes. C’est la manière la plus rapide de serrer la main à plusieurs personnes en même temps. Si vous êtes du genre timide, ne vous inquiétez pas, dites-vous simplement que toutes les personnes sont là pour la même chose que vous: développer leur réseau tout en passant un moment agréable. N’hésitez donc pas à sortir de votre zone de confort et aller vers les autres pour les connaitre.

Organiser une activité et demander à vos invités de venir avec quelqu’un: Si vous préférez être dans un endroit qui vous est familier avec des gens que vous connaissez, quoi de mieux que d’inviter des gens chez vous? Vous pourriez organiser un barbecue, un dîner, un déjeuner, brunch etc. à condition que vos amis invitent une personne que vous ne connaissez pas. Ce serait l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes tout en restant dans votre zone de confort. Qui sait, peut-être que votre meilleure amie viendra à votre fête avec votre futur collègue de travail?

S’impliquer dans un organisme de bienfaisance: J’en ai parlé ici il y a quelques temps. Faire du bénévolat permet non seulement de participer à une bonne oeuvre mais également vous donne la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes. Selon vos centres d’intérêts et vos habiletés, recherchez des organismes qui vous permettront de rencontrer des personnes dans votre secteur d’activité ou dans le domaine qui vous intéresse. Si vous êtes au Canada, je vous recommande l’organisme bénévole d’affaires.

Intégrer des clubs, groupes, associations ou des réseaux d’affaires: Être membre d’un club qui offre des activités régulières est une façon simple de constituer votre réseau. On peut citer les clubs services (Rotary, Lion’s), les Toastmasters, les réseaux de femmes/hommes d’affaires, l’association des professionnels dans votre secteur d’activité, les clubs privés (à noter que ceux-ci s’adressent à une clientèle très sélect composée souvent de hauts cadres et chef d’entreprise), les clubs sportifs (notamment les clubs de golf). Il y a aussi les réseau sociaux, les groupes Facebook ou Linkedin qui peuvent vous aider à connaitre de nouvelles personnes, mais pour que ces relations aient du poids, il faut qu’elles passent du virtuel au réel. Pourquoi ne pas inviter des membres de votre groupe Linkedin préféré à prendre un verre?

Parler aux personnes autour de vous dans une salle d’attente ou dans les transports: Vous avez surement déjà été dans une salle d’attente, que ce soit chez le médecin, à la banque, chez la coiffeuse, au bureau de poste, à l’aéroport. Mais aussi, vous avez voyagé avec des personnes que ce soit dans l’avion, le bus ou le train. La plupart du temps, chacun lit son journal, feuillette un magazine, surfe sur internet ou joue à un jeu sur son téléphone. L’on est souvent gêné de briser la glace et s’adresser à nos voisins, de peur de déranger, de passer pour un dragueur ou d’être impertinent.

Il suffit cependant simplement d’une salutation votre part pour engager la discussion. Ou encore, comme récemment lors d’un voyage en avion au moment du repas: « Bon appétit » lancé à ma voisine. Une simple phrase qui m’a permis de rencontrer une professionnelle dans mon domaine d’activité.

Oser aller vers les autres en laissant de côté la timidité ou la crainte de se faire rabrouer est une clé pour vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

Pour finir, voici quelques clés pour entretenir votre réseau:

– Faire le suivi dans les 48h suivant la rencontre

– Rendre service avant de demander service

– Être honnête et faire preuve d’éthique professionnelle dans vos relations

– S’intéresser avant tout aux personnes et non à leur position/titre/carnet d’adresses

J’espère que cet article vous a apporté de nouvelles idées. Laissez-moi un commentaire si tel est le cas!

Article initialement paru sur www.40hsemaine.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *