Blog posts

Afropolite City: Houston

Afropolite City: Houston

Uncategorized

Christelle Z. nous parle de sa ville de cœur : HOUSTON. Un moment de partage sur ce qui a fait de cette cité son « chez elle » pour son quotidien pendant plusieurs années !

Qui es-tu, où vis-tu et qu’y fais-tu?

Je m’appelle Christelle Z. Je vis en ce moment en Côte d’Ivoire, faisant la navette entre l’intérieur du pays et la capitale. Je travaille dans une compagnie d’industrie lourde.

Quelle ville souhaites-tu partager avec nous?

Houston, Texas (USA)

Quelle est ta relation avec cette ville? Qu’est ce qui te lie à cette ville? Depuis quand?

J’ai vécu à Houston de Janvier 2004 à Décembre 2011. J’y ai commencé ma vie professionnelle après avoir étudié à San Antonio, TX. C’est une ville que je porte dans mon cœur parce que j’y ai passé une grande partie de ma vie d’adulte. Je reste particulièrement attachée à cette ville.

Cite nous 2 choses surprenantes et positives sur ta ville?

  1. Houston est une ville super diversifiée. En général, quand les gens entendent parler du Texas, ils voient des cow-boys et des chevaux. Bien que ça soit une grande partie de la vie au Texas, Houston est une ville où on trouve de tout. Il y a beaucoup de communautés du monde entier représentées.
  2. Houston doit avoir un des plus grands nombres de restaurants par habitant des États-Unis. J’ai cru entendre dire qu’on pouvait manger dans un restaurant différent chaque jour pendant plus de 3 ans. Je n’en serais pas étonnée, Houston a une panoplie de bonnes tables.

Qu’aimes-tu le plus dans ta ville ?

J’adore le fait que la ville offre toutes les attractions et activités d’une grande ville: musées, bars, parcs etc. mais qu’elle garde une mentalité de petite ville où les gens sont conviviaux, prennent le temps de connaître leurs voisins. Et j’apprécie particulièrement le fait que la vie n’y soit pas chère du tout.

Quels sont tes lieux préférés? Raconte-nous ta journée idéale dans ta ville?

Il y en a tellement! CityCentre, qui est un centre commercial avec de nombreux cafés et restaurants. On y fait du shopping et on y passe du bon temps. Le réseau de parcs inter-connectés de Houston (Memorial park, Hermann Park). Le centre médical centre/Rice village – une zone où on peut trouver de petites boutiques chics, et de petits restaurants sympas, il y a aussi le métro rail pour se déplacer.

Une journée idéale à Houston: Debout à 7h pour une séance de marche/course à Memorial Park… suivi d’un petit déjeuner au Breakfast Klub ou au French Riviera Café… Dans la matinée, une balade sur Thrift Store Row pour une séance de thérapie shopping dans des magasins de friperie pour hipsters. On pourra ensuite s’immerger dans la culture de Houston en visitant les nombreux musées du Medical Center. Il est maintenant midi, donc c’est l’heure de manger. Houston offre différents choix de cuisine, les plus reconnus étant la cuisine Mexicaine, la cuisine “Southern” (notamment de New Orleans et du Texas) et la New American Cuisine. On peut se rendre à Café Adobe pour un repas Mexicain sympathique ou à Benjy’s si on veut découvrir la Nouvelle Cuisine Américaine. Après le déjeuner, une virée au super chic centre commercial Galleria Mall pour du shopping high class est de rigueur. Pendant qu’on y est, on peut se prendre une glace à Marble Slab ou Cold Stone Creamery. Pour clore un après-midi bien rempli, on peut aller voir un film au cinéma indépendant à River Oaks ou aller voir une présentation de “Theater Under The Stars”. Theater Under The Stars est une organisation qui offre des soirées Théâtre gratuites en plein air pendant l’été. Pour le dîner, on ira soit à Fogo de Chao, une churrascaria Brésilienne ou à Papadeaux, un restaurant aux spécialités Cajun. On pourra terminer la soirée en prenant un verre à Ra Sushi ou a  Mona Lisa ou encore dans tout autre bar tendance de l’avenue Washington. Voilà un peu l’anatomie de ma journée idéale à Houston.

Quels sont les lieux à ne pas manquer quand on s’y rend ?

Visiter le quartier artistique de Houston, Montrose et ses environs pour une ambiance très artistique. La NASA : le célèbre centre spatial qui est un peu en retrait de la ville. Si on est féru de shopping, on peut visiter un des nombreux centres commerciaux: Galleria Mall, Memorial Mall, Katy Mills etc.

Quels sont les lieux qui montrent le mieux le mode de vie de ses habitants ?

Houston a une particularité dans ce sens où chaque quartier a un style de vie qui lui est propre. Un des meilleurs moments pour vraiment capter l’essence de la ville est de participer à un grand évènement organisé par la ville: les marathons, les festivals et le Rodéo sont des moments qui marqueront vraiment tout visiteur de Houston. Je recommande particulièrement le Rodéo.

Cite-nous 3 imperfections de ta ville qui te font l’aimer encore plus ?

  1. Tout le monde déplore la grande chaleur de Houston pendant l’été. Et c’est vrai qu’il fait très chaud. Le mercure baisse rarement au-dessous de 32 degrés de Mai à Octobre. Mais c’est une des choses qui la rendent unique. En plus, ça nous fait des hivers très doux.
  2. L’absence de “zoning”. Les lois du “zoning” aux Etats-Unis sont des lois qui déterminent ce qui peut être construit à quel endroit. Dans certaines parties du pays, les codes de construction sont très stricts. A Houston, ces lois sont quasi inexistantes. On peut avoir une école à côté d’un bar et un strip club à côté d’une église. Beaucoup de gens s’en plaignent, mais je trouve que ça ajoute au charme de la ville.
  3. L’absence de notoriété de la ville. Dans le temps, on disait souvent que Houston était le secret le mieux gardé des US. De plus en plus, les gens se rendent compte de sa capacité à résister aux crises économiques grâce à la diversité de ses secteurs d’activité: nous avons le pétrole (Houston est la capitale mondiale de l’énergie), le domaine de recherche en santé (le centre de recherche sur le cancer le plus avancé au monde MD Anderson Center), l’aérospatiale avec la NASA et tous les secteurs satellites générés par ces grands secteurs. Le profil de Houston devient beaucoup plus intéressant, mais j’aime bien le fait que Dallas soit la ville phare du Texas par exemple.

Cite-nous 3 choses que tu aimerais voir changer/ s’améliorer dans ta ville?

  1. L’absence de transport urbain public. Il est très difficile de se déplacer à Houston sans véhicule personnel. Pour des touristes, ça peut vite devenir embêtant surtout vu les grandes distances.
  2. Les longues distances entre les différents endroits. La métropole de Houston est composée de plusieurs petites villes. Pour cette raison, il y a très peu d’échanges entre les différentes zones. J’avais par exemple très peu d’amis au North Side. En fait, je ne connais presque pas cette zone de Houston. Je vivais dans le Southwest et je faisais presque tout dans la zone du southwest.
  3. Les embouteillages! Mais ça on y peut pas grand-chose! 🙂

houston

2 Comments

  1. Sylvie
    03/03/2014 at 2:19 pm
    Reply

    Comment ne pas avoir envie de visiter Houston après cette si belle description ? 🙂

  2. Afropolite
    06/03/2014 at 4:42 pm
    Reply

    Houston offre effectivement un beau mix de restaurants “class” comme ceux cités dans cet article “street” comme Crescent city Beignets, Les restaurants indiens sur Hillcroft comme Shri Balaji Bhavan etc… Contrairement a certaines villes des US ou il faut “connaitre”, a Houston, on est sur d’être plus ou moins satisfait quelque soit l’endroit.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *