Blog posts

Afropolite city – Washington

Afropolite city – Washington

Uncategorized

Maimouna nous parle de sa ville de coeur : WASHINGTON, DC. Un moment de partage sur ce qui a fait de cette cité son chez elle pendant des années

Qui es tu, où vis- tu et qu’y fais-tu??

Je suis Maimouna, je vis à Abidjan, en Côte d’Ivoire et je travaille dans le domaine de la finance.

Quelle ville souhaite tu partager avec nous?

La ville de Washington dans le District de Columbia, communément appelée Washington DC pour éviter la confusion avec l’état de Washington dans l’ouest.

Il faut que je précise que très souvent en parlant de Washington, DC, on a tendance à inclure les villes proches ou périphériques des états voisins que sont le Maryland et la Virginie.

Quelle est ta relation avec cette ville? Qu’est ce qui te lie à cette ville? Depuis quand?

J’ai vécu pendant 9 ans dans la métropole de Washington. Par contre, c’est à Washington DC que j’ai poursuivi mes études et que j’y ai obtenu mon 1er emploi. C’est une ville que j’affectionne particulièrement parce que j’y ai vécu un événement heureux. Autre chose que j’ai apprécié, c’est sa diversité culturelle et la facilité avec laquelle tu pouvais t’adapter, je m’y suis sentie chez moi dès les premiers instants et pourtant, ce n’est pas le 1er pays où j’ai vécu en dehors de la Côte d’Ivoire. Les habitants y sont chaleureux et accueillants.

Cite nous 2 choses surprenantes et positives sur ta ville?

La 1ère chose qui m’a tout de suite frappée c’est la diversité culturelle, je suis tentée de dire que toutes les nationalités sont représentées à Washington, DC. C’est un vrai meltingpot, et je crois que c’est surtout dû à la présence des ambassades, de la banque mondiale et du FMI. Seriously, la diversité culturelle est hallucinante.

J’aime aussi le fait que Washington, DC a su marier son côté historique à la modernité et tu peux le voir quand tu longes la rue « K ».

K street

 

Qu’aimes-tu le plus dans ta ville ?

La cuisine – oui, j’aime manger et c’est d’ailleurs à DC que je suis tombée amoureuse de la cuisine coréenne.

Quels sont tes lieux préférés?

Mes lieux préférés sont le tidal basin lors du festival des cerisiers (National Cherry Blossom Festival) et le musée international de l’espionnage.

Cerisiers en Fleurs

Une petite parenthèse sur le festival des cerisiers (National Cherry Blossom Festival). Il est organisé chaque année de Mars à Avril lors de la floraison des cerisiers depuis 1965. Mais en réalité, tout a commencé en 1912, lorsque le Japon a offert environ 3000 cerisiers aux Etats-Unis pour célébrer l’amitié entre les deux nations. C’est un festival qui attire beaucoup de touristes et autour duquel plusieurs manifestations culturelles sont organisées par l’ambassade du Japon. J’ai assisté à une représentation théâtrale en 2006 que j’ai beaucoup aimé.

Quels sont les lieux à ne pas manquer quand on s’y rend ?

Il y a tellement de lieux, j’ai cependant sélectionné 4 endroits que je ne me lasse de visiter :

  1.   Le quartier chic Georgetown qui se trouve à Washington DC. C’est un lieu qui a su concilier son côté historique à la modernité. L’hôtel Four Seasons et l’université de Georgetown s’y trouvent. Ce quartier est beaucoup fréquenté par les célébrités et habité par beaucoup de politiciens.
  2.  Le monument de Washington appelé Washington Monument qui a été construit en l’honneur de George Washington. Il a été ré ouvert au public après sa fermeture en Octobre 2012 pour rénovation.

    Washington Monument
  3.   Ben’s Chili Bowl qui est un restaurant fast-food qui est reconnu pour les chili dogs[1], half-smokes, et millshakes. Sa spécialité est le « Original Chili half-smoke ». Cet endroit est un « must » à visiter et si tu as de la chance, tu peux y rencontrer beaucoup de célébrités ; le plus fréquent étant Bill Cosby. Beaucoup de présidents y sont passés depuis son ouverture en 1958 Je me souviens encore de ma 1ère fois là-bas, non seulement, il y avait du monde mais en plus le menu était long. Mon hot-dog préféré est le « turkey hot-dog [2]»

    Ben Chili Bowl
  4.    On ne peut pas visiter Washington DC sans passer par Adams Morgan. C’est vrai qu’il y a beaucoup de maisons historiques à Adams Morgan et que c’est diversifié culturellement. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle je vous recommande d’y aller. Je vous dis de ne pas rater Adams Morgan parce que vous y trouverez du tout, des galeries d’art, des « street artists » ou musiciens de rue, des restaurants, des night-clubs. Adams Morgan vibre beaucoup la nuit et si vous avez envie de retrouver une ambiance ghanéenne pendant votre virée nocturne, je vous conseille de faire un tour à Bukom Café pour la musique en live (reggae et musique ouest-africaine) ou Ghana Café pour la nourriture.

Visiter Washington DC c’est aussi visiter les principaux monuments tels que Lincoln Memorial, Jefferson Memorial, Martin Luther King Memorial, les différents musées, et le zoo.

Martin Luther King Memorial

 

Lincoln Memorial

Si tu as bien planifié ton séjour, tu peux te permettre de visiter la Maison Blanche ; malheureusement, je n’ai jamais cherché à le faire durant les neuf années passées dans cette ville. Peut-être à mon prochain séjour !

Zut, j’ai failli oublié Dupont Circle – c’est un quartier chic et cosmopolite qui en été devient un endroit idéal pour les musiciens de rue ou « street artists » et les personnes prenant un bain de soleil dans les différents parcs du quartier.

Quels sont les lieux qui montrent le mieux le mode de vie de ces habitants ?

Oh wow – je dirai U Street NW à Washington, DC et Silver Spring dans l’état du Maryland.

Silver Spring downtown

Cite nous 3 imperfections de ta ville qui te font l’aimer encore plus ?

Je dirai plus 3 imperfections de la ville que je n’aime pas:

L’hiver, la région de Washington DC est la moins préparée à mon avis pour « affronter » les tempêtes de neige. C’est un calvaire de circuler durant l’hiver surtout quand il neige. Je me souviens de ce jour où j’ai passé presque 7h dans le trafic pour un trajet qui fait habituellement 15mins.

Les embouteillages – malgré les différentes routes et autoroutes qui existent, tu ne peux pas échapper aux embouteillages de Washington DC. Tu as beau prendre les rues des quartiers, tu n’y échapperas pas.

Le nombre restreint de parking et le prix des parkings privés ! pour pouvoir garer à DC après 8h, il faut soit payer $12/heure ou tourner pendant 45mins et tout ça, après avoir passé près d’une heure dans les embouteillages.

Pour finir, certes Washington DC n’est pas réellement une ville mais une “région” qui cadre parfaitement avec ce qu’on attend d’une Afropolite city ! Faites-y un tour et vous ne serez pas déçu 😀

[1] Chili dog est un hot-dog servi avec une sauce chili au bœuf hâché, du fromage cheddar et des condiments au choix.

[2] Turkey hot-dog : hot-dog avec de la viande de dinde

2 Comments

  1. lucie
    16/09/2014 at 6:34 pm
    Reply

    Magnifique! j’aime énormément la cuisine coréenne, comme toi :-).Merci pour ce partage. J’en sais beaucoup plus sur Washington, DC

  2. Mary
    17/09/2014 at 11:45 am
    Reply

    Hello Maimouna,
    On s’y croit vraiment à Washington en te lisant. Merci 🙂
    Par contre, sacrilège de n’être jamais allé visiter la Maison Blanche lool

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *