Blog posts

Afropolite window : femme noire on fleek

Afropolite window : femme noire on fleek

Actualités, Afrolife, Arts et entertainment, Culture et Lifestyle, Société

75 black beauty blogger

75-black-fashion-bloggers-900x900

 

Être une femme noire, vivant énormément sur le net, vous fait voir (assez souvent) votre faible présence . L’initiative de rassembler plus de 75 blogueuses beauté à la peau noire était donc bienvenue. J’en ai découvert un sacré nombre. Il y a quelques françaises (pas beaucoup) et très peu d’africaines. Une piste d’amélioration !! N’hésitez pas à aller y faire un tour et proposer des blogueuses qui manqueraient à l’appel 😉 J’ai noté qu’il manquait Fatou Ndiaye de blackbeautybag.com

http://www.thestyleandbeautydoctor.com/ …

Black beauty

Je suis abonnée à la newsletter de Lena Dunham. Au milieu de sujets féministes qui m’intéressent, je dois avouer que la femme noire en moi se sent quelques fois un peu seule. Et quelques fois un éclair d’article paraît. C’est le cas de cet article sur la nécessité de représentation et de lieux dédiés à la beauté noire et à la transmission des savoir faire.

http://www.lennyletter.com/health/inter … tradition/

En matière de beauté, avoir une peau parfaite est un travail de tous les instants. Pour la peau noire l’hyper-pigmentation, liée aux boutons, entre autre, est un des nombreux écueils que nous rencontrons.  Du coup, quand je trouve, au gré de mes errances “internetiques”, des “tips” : je ne peux m’empêcher de partager. La routine beauté de Ashley Weatherford, du magazine The Cut en est un exemple extrême mais qui semble ultra efficace.

http://nymag.com/thecut/2015/09/inside- … utine.html

Chimamanda style

Nous (afropolites girls) sommes de grandes admiratrices de l’écrivaine Nigériane. Est-ce le fait qu’elle a encore su faire montre de son éternelle élégance avec la diffusion discrète de l’annonce de son accouchement ? Loin du bling bling traditionnel des célébrités Nigériane ?

http://nymag.com/thecut/2016/07/chimama … -baby.html

http://jezebel.com/chimamanda-ngozi-adi … 1783171806

Ou est-ce sa présence en front row du défilé de Louis Vuitton à la Paris Fashion week en septembre dernier ? Une écrivaine noire en front row ? Classe ! La reprise d’un extrait de ses textes sur des t-shirts ? Classe !

On la savait fan de mode. Elle avait partagé son amour de la sape depuis sa plus tendre enfance .

http://www.vogue.com/13486546/dior-chim … al_twitter

Son style, dans l’article de vogue l’an dernier, nous avait déjà donné un exemple de ses goûts.

http://www.vogue.co.uk/article/chimaman … -interview

Black woman on screen

Cet été et cette rentrée ont amené une petite musique entraînante pour les femmes noires du grand et du petit écran. Issa Rae, créatrice de la web série the “awkward black girl”, a transformé son idée en série TV sur la toujours intéressante HBO. “Insecure ” s’annonce comme une fenêtre dans les chemins tortueux de la vie de femme noire de la classe moyenne Corporate America

http://m.slate.fr/story/125616/insecure … oire-serie

De l autre côté du spectre de la célébrité c’est “Queen sugar”, la nouvelle série de Own Tv (Oprah TV ) réalisée par Ava Duvernay qui émeut pas mal d’afropolites. Je ne l’ai pas encore vue mais les premiers retours son ultra encourageants !

https://t.co/0Ti6udQApY

Pour accompagner des projets qui donnent leurs chances aux minorités à Hollywood, Kerry washington et Viola Davis ont lancé respectivement leurs maisons de production cinéma.

Kerry Washington & Viola Davis

http://heyfranhey.com/post/144093725125

Shonda Rhimes a désormais des alliées. Et nous sommes impatientes de voir les premiers projets éclore.

African Disney

“Queen of katwe” raconte l’histoire (vraie) d’une petite ougandaise championne d’échec. Porté à l’internationale par Lupita Nyongo et David Owelono, cette production Disney est un objet rare .

L’histoire est intéressante sur le papier. Espérons que le film sera un compte de fée. Il est sortie le mois dernier aux US.

African drama

Connaissez vous le Tyla gang ? Deux jeunes femmes françaises d’origine africaine qui ont été une tendance YouTube et réseaux sociaux de 2016.

L’éclosion fut célébrée par certaines, raillées par d autres. Difficile de vous  expliquer ce qu’est le Tyla gang car je ne l’ai moi-même pas très bien compris. Il n’empêche qu’autour d’elle je voyais passer les mots “women empowering”, “chaîne YouTube”, “meet up” et “relation publique”. Le phénomène a suscité une certaine incrédulité face à leur succès fulgurant, leurs invitations en Afrique… avec un procès en légitimité sur le sujet de conseil en image, quand la majorité de leurs sujets étaient plus “women shaming” et relations hommes-femmes. Il faut reconnaître que certains commentaires étaient empreints de jalousie. Personnellement, j’ai découvert grâce à elle un salon de coiffure pour cheveux naturels, et un coach sportif qui ont gagné au moins une followeuse de plus (moi) .

Cet été ce fut le drame : une vidéo polémique, mêlant religion et mauvaise influence morale est devenue trend topic pendant un week end sur Twitter France.

Puis elles ont disparu des réseaux sociaux. Pour mieux revenir à la rentrée… pour peu de temps vu qu’on les cherchait à nouveau, aux dernières nouvelles.

Je suis impatiente de connaître la suite de l’histoire (si suite il y a).

Je reste assez impressionnée que tout ce battage soit resté sous les radars médiatiques, même ceux du web. La culture web reste difficile à cerner ou plus simplement les médias français sont vraiment loin de ces sujets “ethniques”.

À la poursuite du bonheur

Je vous invite à découvrir le compte Instagram et le blog de @spiritedpursuit. Un plaisir pour les yeux et les fan d’évasion au pays.

http://www.spiritedpursuit.com

“I’ve been asked a lot lately about how I can afford to do what I’m currently doing. My best advice is this: think about how much you may spend on eating at restaurants, shopping for new shoes/clothes, or nights out partying with friends. Imagine if instead of doing some of those things, you saved your money. When I was still in the States I never went out to fancy dinners, I never went shopping, I hardly ever partied with friends. That’s how I was able to save a bit up to be able to travel.”

Queen tiwa

Tiwa Savage a signé avec Roc Nation aux US. Les signatures d’artistes nigérians aux US se font nombreuses et c’est toujours un plaisir de voir qu’une femme y a sa part.

https://fashionbombdaily.com/claires-li … n-bomb-tv/

Sisterhood

Beyoncé et Solange sont la troisième paire de sœurs de l’histoire, ayant à leur actif des albums qui ont trôné en tête des charts américains.

C’est par contre la première fois, que des sœurs y arrivent au cours de la même année !

L’imaginaire de la femme noire avec “Lemonade” le dernier album de Beyoncé était allé très loin. “A Seat at the Table” de Solange est plus “bougie” et pas pour tout le monde et… c’est ok ! Il reste de très bonne qualité !

 

3 Comments

  1. Heidi
    01/11/2016 at 10:05 pm
    Reply

    Belle revue, merci Moniki.
    Quel sens donne t on au Bougie de Solange?

    • Moniki
      02/11/2016 at 4:50 pm

      Merci Heidi.
      Bougie pourrait être traduit par bourgeois/ de la haute société. c’est l’équivalent du terme “bourge” en français

  2. Keidi
    08/11/2016 at 10:33 am
    Reply

    oki. Top

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *