Blog posts

#BringBackOurGirls, #365DaysOn

#BringBackOurGirls, #365DaysOn

Opinion

Un bien triste anniversaire.
Il y a un an, à 2 jours près, le 14 Avril précisément, environ 276 filles du village Chibok dans le Nord du Nigéria ont été enlevées par la secte Boko Haram. Le leader de la secte avait promis de les vendre et de les réduire en esclavage. Cet acte ignoble avait suscité, à juste titre, une mobilisation mondiale sous le slogan #BringBackOurGirls que j’avais relayée ici.

Au bout d’un an, à part quelques unes qui ont réussi à s’échapper (autour de 57), nous n’avons pas eu la joie d’entendre que les filles avaient été libérées du joug de leurs geôliers…
Les recherches effectuées par l’armée nigériane n’ont, on peut le constater, abouti à rien. Vu le peu d’efforts déployé par le désormais ex-président du Nigeria, Goodluck Jonathan et son équipe, on en est bien étonné *ironie*.  On espère que le président fraîchement élu, Muhammad Buhari fera bien mieux, vu qu’il s’est engagé à mettre hors d’état de nuire la secte Boko Haram.
Bref, au bout d’un an, le seul constat qui peut être fait est qu’on reste sans nouvelles concrètes de celles qui sont restées aux mains des ravisseurs. Le fait de ne pas avoir de preuve qu’elles ont été tuées est ce qui permet de garder espoir. C’est bien ténu… 🙁 .
Par ailleurs, les instigateurs du mouvement BBOG restent toujours mobilisés, mais malheureusement, le sort de ces jeunes filles ne fait plus la une des journaux. C’est comme tout dans cette vie où tout va si vite et où les mauvaises nouvelles ici et là s’enchaînent à une telle vitesse qu’on a pas le temps de dire ouf! . On s’émeut, on s’époumone quelques jours, on crie au scandale et après, on reprend notre train train quotidien.

Je ne vais pas plus m’étendre. Je vais juste vous donner ici quelques liens d’articles relatant les dernières actualités sur le sujet…

Après un an, le bilan ici, ici et là.

Vous lirez le récit d’une fille ayant réussi à s’échapper ici.

Et enfin cet article qui montre que la mobilisation, même si moins spectaculaire continue…

Bref, #BringBackOurGirls, #365DaysOn, #NeverToBeForgotten

2 Comments

  1. lu
    16/04/2015 at 1:00 pm
    Reply

    Merci Sika!

  2. myna
    16/04/2015 at 8:37 pm
    Reply

    Un bien triste anniversaire en effet

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *