Blog posts

# Bring Back Our Girls

# Bring Back Our Girls

Opinion

“J’ai enlevé vos filles.

Je vais les vendre comme esclaves.

Je vais les marier de force.

Au nom d’Allah.”

C’est en substance les mots qu’a osé dire dans une vidéo de mauvaise qualité et durant près de 57 mn, le leader de la secte BokoHaram qui a fait enlever un peu plus de 200 filles (276 exactement) dans le Nord du Nigéria (plus d’infos ici).

Pour ceux qui ne le savent pas, la secte Boko Haram (“L’éducation Occidentale est interdite” – Boko, mot haoussa dérivé de l’anglais Book qui désigne l’école laïque et Haram qui en arabe signifie “Interdit”, “illicite”) c’est cette bande de bandits de grand chemin qui a pour objectif de faire appliquer strictement la charî’a dans tout le pays. Ce sont eux qui déjà en Février dernier avaient fait une expédition dans un lycée pour tuer dans leurs lits des garçons de 8 à 11 ans. Déjà 43 morts à l’époque (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/02/25/nigeria-attaque-d-un-internat-par-boko-haram_4372949_3212.html). Ce sont eux qui sont probablement à l’origine des récentes explosions au Nigeria, à Abuja les 14 Avril  et 2 Mai . Ce sont encore eux qui ont encore mené une attaque meurtrière seulement lundi dernier dans l’Etat du Borno au Nord Est du Nigéria.

Depuis le 14 Avril que les jeunes filles ont été enlevées dans le nord du Nigéria, il ne semble y avoir aucune piste sérieuse pour identifier l’endroit où elles seraient détenues. D’après certaines informations, elles seraient quelque part au Nord du Cameroun ou au Tchad voisin où certaines auraient déjà été vendues pour la modique somme de 10 €.

Les forces armées Nigérianes sillonnent la région sans grand succès jusqu’à présent. Quelques membres de la secte ont tout de même été arrêtés. Espérons que cela aide à résoudre au plus vite la situation. Parmi les leaders du monde, Barack Obama, le premier, a osé parler du sujet et dire son inquiétude quant à la situation actuelle. Les Etats Unis ont annoncé apporter une aide au gouvernement nigérian sans préciser quelle forme elle prendrait. Depuis hier (mercredi 7 Mai), la Grande Bretagne, la France et les Nations Unies lui ont emboîté le pas et réfléchissent à la meilleure façon d’accompagner le gouvernement fédéral. Pendant ce temps, les pays de la sous-région, en particulier le Tchad et le Cameroun voisins, qui seraient directement concernés, ne se prononcent pas ; que ce soit par une condamnation officielle, ou par exemple pour apporter une aide logistique (afin de repérer la zone de détention des otages ) et aussi même, rêvons, pour aider à se débarrasser enfin de cette secte qui sévit dans le nord du Nigéria depuis de très nombreuses années maintenant.

Cette secte dit faire ses actions au nom d’Allah, au nom de l’Islam… Bulls***! En quoi est ce que tuer de pauvres innocents dans leur lit est un précepte de l’Islam? En quoi est ce qu’enlever des jeunes filles à l’école est un précepte de l’Islam? En quoi est ce que faire exploser des voitures dans des gares routières en causant des centaines de morts est un précepte de l’Islam? La musulmane pratiquante que je suis ne se reconnaît point dans ces actes. POUR MOI CE NE SONT PAS DES MUSULMANS TOUT SIMPLEMENT OU DU MOINS CE N’EST PAS PARCE QU’ILS ONT RÉCITÉ L’ATTESTATION DE FOI(*) QUE CELA FAIT D’EUX DES PERSONNES DIGNES D’ÊTRE APPELÉES MUSULMANS. C’EST MON OPINION ET JE LA PARTAGE.

Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet pour le moment. L’urgence est à la mobilisation de tous et de chacun. L’outil génial qu’est Internet peut aider à ne pas faire oublier la situation dramatique que vivent les #ChibokGirls. Parlez-en, twittez, partagez l’information sur les réseaux sociaux, sur facebook. Signez la pétition #Bringbackourgirls. Cela peut paraître insignifiant, cela peut paraître inutile (je l’ai pensé aussi), mais je suis désormais convaincue de l’utilité de cette action, de cette signature que nous pouvons apposer pour sensibiliser le monde entier à cette cause. Ne restons pas les bras croisés. Nous ne vivons pas tous au Nigéria. Nous ne pouvons pas tous manifester comme ces hommes et femmes qui prennent d’assaut les rues Nigérianes, signer est donc notre pouvoir, notre arme, notre moyen de faire bouger un tant soit peu les choses. Plus le nombre de signatures est important, plus nous espérons que cette cause a de chances d’être entendue. En signant en grand nombre, nous espérons attirer l’attention de plus d’ organisations internationales et de plus de leaders du monde. La situation est très grave (ce rapt ce n’est que le sommet de l’iceberg) et toute aide que nous pouvons apporter pour retrouver ces innocentes kidnappées et soulager leurs parents en détresse est la bienvenue.

S’il vous plaït, nous vous invitons à signer urgemment la petition sur Change.Org. Please,  help us #BRINGBACKOURGIRLS.

 

(*)ATTESTATION DE FOI : L’attestation de foi « Chahada », est le premier pilier de la foi du Musulman. C’est également le plus important, car c’est par ce dernier que l’on devient réellement musulman. La Chahada consiste en un témoignage composé de deux phrases, proclamées en pleine connaissance de cause et sans obligation ou menace. Ces témoignages sont : l’affirmation qu’il n’existe qu’un seul Dieu unique Allah et reconnaître le statut prophétique de Muhammad (PBSL). La phrase à prononcer est la suivante : “Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah” qui signifie : “J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et j’atteste que Muhammad est son Messager”. 

 

6 Comments

  1. Lamel
    08/05/2014 at 9:14 pm
    Reply

    Merci Sika, pour cet article. J’aime bcp cette phrase : “Signez c’est notre pouvoir” et j’ai signé

  2. Elle
    09/05/2014 at 12:52 am
    Reply

    J ai signé.
    Je reste dépassée par la situation et l attitude mi léthargique mi-désintéressée des politiques nigérians et de la police.
    3 semaine depuis les faits, 200 jeunes filles enlevées et un total flottement
    On accorde donc si peu de valeur à leur vie et leur liberté ?
    Je fais partie des admirative du géant nigérian mais des fois il ressemble à un ogre cruel qui dévore ses enfants

  3. Mary
    09/05/2014 at 10:37 am
    Reply

    Plus j’en lis sur cette histoire, plus ça me donne envie de pleurer 🙁
    On se demande comment pareille chose puisse arriver au 21ème siècle
    #bringbackourgirls !!!

  4. lucie
    09/05/2014 at 10:41 am
    Reply

    Merci beaucoup Sika pour ton cri du coeur, pour ton coup de gueule.
    276 filles. Un peu moins de 300. Ils l’ont fait! Mais ne les laissons pas tranquilles. Qu’ils sachent que pour n’importe quel acte similaire qu’ils poseront, ils trouveront un obstacle sur leur chemin. Outrée, je suis! ç’aurait pu être moi, ç’aurait pu être l’une de mes soeurs, ç’aurait pu être quelqu’un de mon entourage. Non, je ne veux pas que cela se passe si près de moi avant de réagir!
    NON!

  5. Myna
    09/05/2014 at 11:14 am
    Reply

    Merci Sika. J’ai signé! #Bringbackourgirls

  6. Maimouna
    13/05/2014 at 10:17 pm
    Reply

    J’ai signé

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *