Blog posts

Cheveux naturels : Prendre un bon départ – Part II

Cheveux naturels : Prendre un bon départ – Part II

Uncategorized

La vie après le Big Chop *

Une fois passée chez le coiffeur (les coiffeurs pour hommes sont très bien, ils ont le coup de ciseaux pour) et selon la longueur (hauteur est le terme plus appropriée) obtenue, je recommande de savoir/apprendre à profiter de ses cheveux courts pour celles qui se retrouvent avec une petite hauteur après le big chop. Personnellement je suis passée de 20 cm à 8 cm étirés, et 3 cm bien tassés. Ça change!!

Nous avons une variété de texture et de densité.

A partir du 3c on se rapproche des cheveux africains majoritaires.
Les types de cheveux

Le résultat de la coupe sera donc très variable selon chacune.

Il est préférable de profiter de ses cheveux courts et d’y trouver des avantages : les cheveux courts, c’est le plaisir d’une douche de la tête aux pieds avec le cuir chevelu qui profite de l’eau aussi. C’est du temps gagné le matin pour se préparer, c’est tester son look washNgo i.e. laver ses cheveux et partir, jusqu’à maîtriser la technique : pas de peigne, pas de crémage en longueurs, pas de coiffage compliqué, juste laisser les cheveux libres et sans contraintes.

Pour celles qui sont passées direct aux cheveux courts sans transition longue => les cheveux ras, c’est sexy.

(On n’attire pas les mouches avec du vinaigre, donc je mets ici les photos de gos bien kpata pour vous convaincre a.k.a Philomena Kwao et Tomiko Frasier).

Beaucoup de nouvelles naturelles big chopées ont la main lourde sur les accessoires (serre tête, coiffes, boucles d’oreille, noeuds) et le maquillage dans l’obsession d’être ultra “clean”, ultra apprêtée, ultra sophistiquée afin de compenser la perte de la longue chevelure ou la perte de l’impression de sérénité qu’apportait la longue chevelure (pour celles qui en avaient parce que pour les autres comme moi c’était un truc entre deux longueurs un peu filasse façon là). Je l’ai fait aussi, surtout le maquillage. Si ça vous aide, allez-y.

Si vous ne vous y faites pas: faites semblant ! Faites semblant d’assumer, d’être à l’aise, à force, vous le deviendrez.

Vous n’êtes pas obligée de passer en mode “afroconscientes” vestimentairement parlant à base de cauris, de créoles, de pagnes à toutes les sauces, voire même de Kaolin, de boucles d’oreilles en forme de carte d’Afrique ou de peigne afro ou de poings des black panthers, de foulard attaché sur la tête (même si ça sauve les jours sans inspiration). Ce n’est pas incompatible, mais c’est pas forcé. Personnellement vestimentairement parlant, je suis restée moi même. J’ai un peu psychoté sur mon visage dont les traits ressortaient beaucoup, mais j’ai optimisé ma routine visage afin d’avoir le visage le plus clean possible. Comment dire… Ça ne m’a pas empêchée de faire une sérieuse crise d’acnée. C’est là que s’assumer sert. Parce qu’avec des cheveux courts ou longs il n’y a qu’à vous que ça cache les boutons, les gens les voient tout autant.

Résistez à l’appel du tissage ou des mèches en mode piqué lâché, du pot de défrisage/démêlant pour avoir des cheveux “bouclés” ou faire des crans. Plus vous serez habituée à vous voir en crépu, plus les autres s’y feront et plus ça aura valu le coup de tenter l’expérience. Vivez-la à fond. Plus vous aurez passé de temps avec vos cheveux simplement crépus, plus ça sera facile pour vous de les manipuler à l’avenir et anticiper leur besoin, bref les connaître.

Et quand vous rencontrez un moment de doute sérieux, tressez-vous, nattez-vous, tissez-vous (pour un peu de cohérence, un tissage bouclé ou crépu serait le bienvenu, mais c’est votre tête, faites ce qui vous plaît). Mais résistez au défrisant ou son cousin, le démêlant.

Si c’était à refaire, j’aurais adopté le WashNGO plus tôt. Je ne me serais pas évertuée à vouloir à tout prix peigner mes cheveux en afro traditionnel de 5 cm de haut. Mais il faut du temps pour s’accepter avec un mini afro pas délimité. Il faut aussi du temps pour changer un mode de pensée qui veut qu’on peigne ses cheveux tous les jours. Quand on a les cheveux crépus qui rétrécissent au contact de la moindre humidité, on comprend l’inutilité de la pratique ou plutôt on voit qu’on remplit une cruche sans fond.

En dehors du WashNGO, les twists pour leur faux effet dread et surtout les twists / braids – out sont des/mes coiffures de base.

1 heure devant la télé après le lavage des cheveux avec de bons hydratants/coiffants ou juste ses mains et on a des twists. S’ils ne ressemblent à rien (comme les miens), faites semblant d’assumer mais si c’est trop difficile (comme pour mes 3 twists qui se battent en duel sur mon large crâne), ben défaites les et passez en mode OUT. Le fameux effet texturé est facile à obtenir. Il m’a sauvé dans mon démarrage de naturelle.

Je suis de l’école de ceux qui laissent vieillir le twist-out pour obtenir un afro “bouclé”, mais en protégeant vos cheveux de nuit ou refaisant les twists grossièrement le soir, la coiffure dure plus longtemps. Choisissez ce qui vous plaît.

Soignez vos cheveux. Ils sont courts mais ont besoin de soins pour pousser, et ça prend moins de temps que quand ils seront plus longs (croyez-moi). Plus vite vous maîtriserez les méthodes, plus vous gagnerez en temps une fois la longueur venue. Il est important que vous appreniez à vous coiffer et à manipuler vos cheveux de façon autonome, c’est la clé anti-frustration et anti-ennui.

*Big Chop : opération consistant en la coupe de la texture défrisée  afin de mettre au grand jour ses cheveux naturels.

2 Comments

  1. Maimouna
    03/04/2014 at 8:09 pm
    Reply

    Merci Moniki pour ces conseils. Je ne suis pas passée par la phase transition et il faut dire que j’ai adoré avoir les cheveux courts. C’était plus facile d’en prendre soin. Quand mes cheveux ont commencé à prendre de la longueur, j’ai eu tous les soucis et j’ai longtemps opté pour les tissages. Cependant, depuis deux mois, j’ai décidé de les garder vraiment au naturel et prendre soin de mes cheveux. En 8ans, mes cheveux n’ont pas pris beaucoup de longueur ni de volume mais je les aime.

  2. flo77150
    24/02/2016 at 6:23 pm
    Reply

    Merci pour l’article ^^

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *