Blog posts

Comment bien répondre aux questions d’entretien difficiles

Comment bien répondre aux questions d’entretien difficiles

Société

Hormis les traditionnelles questions d’entretien, il arrive que l’on pose des questions de mise en situation aussi appelées entrevues comportementales, c’est-à-dire des questions ouvertes qui sont posées dans le but de voir comment se comporterait le candidat dans des situations de travail. En connaissant le but recherché par de telles questions, vous pourrez ainsi mieux vous y préparer. Dans la majorité du temps, celles-ci servent à clarifier si vous êtes en mesure de faire face aux situations auxquelles vous seriez soumis dans l’exercice de vos fonctions. Un indice, lisez la description du poste et les qualités requises dans l’annonce d’offre d’emploi.

La meilleure approche pour répondre à une question d’entrevue comportementale est le script S.A.R: Situation- Action – Résultat. Quelle était la situation dans laquelle vous étiez et qui été à la base de votre action? Qu’avez-vous fait pour faire face à la situation? Quel a été le résultat obtenu, comment vous en êtes vous sortis?

Je propose que l’on regarde ensemble quelques questions comportementales fréquentes et comment y répondre:

1) Parlez-moi d’une situation ou vous avez eu à travailler sous pression. Comment avez-vous réagi?

Le recruteur veut valider si vous savez garder votre sang froid dans des situations de stress. Expliquez donc par exemple que vous avez dû gérer avec brio des délais serrés, un volume de travail inattendu, une réduction de personnel etc. Si la situation ne s’est jamais présentée, dites comment vous vous seriez comportés si cela vous était arrivé. (Mais il vaut toujours mieux donner un exemple réel)

2) Parlez-moi d’une situation ou vous n’avez pas atteint vos objectifs.

Cette fois-ci, on veut vérifier votre attitude face à l’échec. Tout le monde a déjà vécu un échec (même celui/celle qui vous pose la question). Ne répondez pas « je n’ai jamais connu d’échec » car c’est certainement faux. Vous pourriez par exemple parler d’un examen à l’école que vous n’aviez pas réussi, d’une initiative que vous aviez pris au niveau professionnel qui n’a pas eu l’effet escompté etc. Attention cependant à ne pas vous tirer une balle dans le pied dans l’exemple que vous choisirez. Vérifiez toujours si votre réponse ne réduit pas à néant vos chances d’obtenir l’emploi. L’idée est de montrer que vous avez effectivement connu un échec, mais vous avez tiré les leçons et vous êtes sûr de ne plus faire cette erreur à nouveau. Expliquez donc ce que vous avez appris de cette expérience.

3) Décrivez une situation où vous avez eu affaire à un client particulièrement difficile. Comment vous y êtes-vous pris?

La question vise à évaluer votre sens du service à la clientèle, votre professionalisme et votre leadership. Sachez que si on vous pose cette question cela signifie que vous aurez surement affaire à des situations de la sorte. Expliquez donc une telle situation ou vous avez fait face à un client mécontent et montrez que vous avez gardé votre sang froid, pris le temps de comprendre le besoin du client en manifestant de l’empathie, lui avez offert des solutions gagnantes pour vous et pour lui et effectué un suivi avec lui.

Pour finir voici quelques autres questions fréquentes posées en entrevue comportementale. Il est conseillé de vous exercer à y répondre et préparer les exemples concrets en utilisant la méthode S.A.R expliquée plus haut.

  • Que feriez-vous si un collègue ne faisait pas de son mieux?
  • Expliquez-nous un problème important que vous avez dû surmonter récemment et ce que vous avez fait?
  • Vous remarquez qu’un de vos collègues amène chez lui du matériel appartenant à l’entreprise où vous travaillez. Comment réagissez-vous devant une telle situation?
  • Un collègue profite des réunions d’équipe pour faire des blagues à votre détriment, avec de plus en plus de mauvais goût. Comment réagissez-vous ?

Sources: www.womenhealthmag.com ; entrevues-conseils.com 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *