Blog posts

Comment survivre à une perte d’emploi

Comment survivre à une perte d’emploi

Afrolife, Société

Si vous avez déjà travaillé en Amérique du Nord, vous avez sans doute déjà assisté à un licenciement brutal d’un de vos collègues. Il y a quelques mois, nous sommes arrivés au bureau un lundi matin et nous avons été informée que X, une collègue bien sympathique appréciée de tous avait été “remerciée” le vendredi précédent. Ce fût la consternation et la psychose au sein de l’équipe vu que nous n’y avions vu que du feu. Cela m’a emmené à me demander: Et si ça m’arrivait? Suis-je prête à faire face à une perte d’emploi brutale de la sorte?

Voici selon ma réflexion quelques précautions à prendre pour être prêt à rebondir en cas de perte d’emploi.

CV à jour:
C’est quand la dernière fois que vous avez mis à jour votre CV? Depuis votre sortie de l’université? Il y a 5 ans? Vous ne vous en souvenez plus? Si c’est le cas, corrigez le tir dès maintenant! Assurez-vous d’avoir toujours sous la main un CV à jour incluant vos réalisations, vos tâches actuelles, toutes les formations & séminaires auxquels vous avez assisté etc. Par la même occasion, essayez de réviser quelques questions d’entretien fréquentes, si vous deviez en avoir un en urgence.

Formation & Compétences à jour:
Depuis que vous avez fini vos études et obtenu vos diplômes, avez-vous assisté à des formations & séminaires dans le but de développer vos compétences, actualiser vos connaissances, être au fait des meilleures pratiques dans votre métier? Souvent on occupe le même poste pendant des années et on s’habitue à une certaine routine, mais ne perdez pas à l’esprit que les choses évoluent.
Ce que vous avez appris il y a 10 ans a surement évolué. Faites un bilan de vos compétences et vos réalisations et restez à l’affût des tendances dans votre secteur afin de détecter les opportunités de développement professionnel.

Réseau solide:
Vous le savez surement, de nos jours, les meilleurs emplois sont comblés via le réseau de contacts. N’attendez pas de perdre votre emploi pour commencer à entretenir et activer votre réseau. Entretenez vos relations de façon sincère, prenez des nouvelles de vos anciens professeurs, patrons et collègues, rendez service à vos amis et relations professionnelles. Ils vous le revaudront tôt ou tard surtout si vous vous retrouvez au chômage du jour au lendemain. C’est aussi peut-être le moment de vous inscrire sur LinkedIn ou Viadeo? Assister aux activités de vos associations professionnelles? Rester visible en ligne et hors ligne est incontournable!

Finances au beau fixe:
Il est fortement suggéré d’avoir en épargne au moins 2 à 3 mois de votre coût de vie. Bien sûr dans les pays développés, l’on est souvent protégés par les assurances, les aides de l’état en cas de chômage, mais il est très rare d’être couvert à 100%. Pour minimiser le stress lié à une perte de revenu soudaine, il vaut mieux avoir une bonne épargne et le moins de dettes possibles. C’est peut-être l’occasion de réviser votre budget, mettre un peu d’ordre dans vos finances et commencer à épargner si ce n’est pas encore fait.

Une deuxième source de revenus:
Je l’ai compris il n’y a pas si longtemps. Il m’est arrivé de perdre mon emploi brusquement lors d’un licenciement massif et j’ai appris que c’est bien plus rassurant de savoir qu’on peut compter sur une entrée d’argent supplémentaire en attendant de retomber sur ses pieds. Parmi les sources de revenus supplémentaires, on pourrait citer: Faire de la consultation, écrire un livre, enseigner en soirée, être coach de sport, louer sa voiture, vendre des produits en ligne, avoir un magasin etc. Autant d’idées d’entreprises qu’on peut gérer « on the side » tout en conservant son emploi principal et qui permettent d’avoir un revenu supplémentaire.

On ne souhaite jamais à personne de perdre son emploi, mais il n’ y a rien de sûr quand on travaille pour quelqu’un. Le but de cet article était donc de vous donner quelques pistes pour vous aider à vous relever si cela vous arrive et minimiser les conséquences. Avez-vous d’autres idées pour rebondir rapidement en cas de perte d’emploi soudaine?

article précédemment paru sur www.40hsemaine.com un blog dédié à la carrière et au développement professionnel

1 Comment

  1. lu
    24/03/2015 at 4:01 pm
    Reply

    ça fait des mois que mon CV n’a pas été retouché. Il y a pourtant eu des changements récemment. Task to be performed : up date of the Curriculum Vitae

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *