Blog posts

Equilibrer son alimentation avec l’aide de compléments alimentaires

Equilibrer son alimentation avec l’aide de compléments alimentaires

Uncategorized

tisane comp alim Centrum

Il y a tellement de maladies et de stress de nos jours que beaucoup de personnes ont décidé de se prendre en charge. Qu’entendre par se prendre en charge ? C’est faire attention à son mode de vie, garder la forme, avoir une bonne santé et un bon équilibre. Pour atteindre ceci, il faut avoir une alimentation équilibrée et faire du sport, choses qui ne sont ni faciles, ni difficiles à faire. Pour ma part, je pense que faire le sport est la plus facile des deux solutions. Il suffit d’avoir la motivation et trouver un bon créneau pour se mettre soit à la marche soit s’inscrire à une salle de sport si on en a les moyens. D’ailleurs, j’essaie toujours de faire la marche tous les weekends mais ce n’est pas évident… C’est la raison pour laquelle, nous parlerons aujourd’hui d’alimentation.

La pyramide alimentaire, qui n’en a jamais entendu parler ? Juste au cas où tu l’aurais oublié, un petit rappel. La pyramide alimentaire a été introduite en 1992 par le ministère américain de l’Agriculture (USDA : United States Department of Agriculture), actualisée en 2005 et remplacée par myplate en 2011 (voir photos ci-dessous). La nouvelle pyramide alimentaire de 2005 comportait toujours les six (6) groupes d’aliments mais ils étaient disposés en bandes horizontales. Myplate est venu remplacer la pyramide alimentaire. Le but est de présenter les recommandations nutritionnelles les plus importantes de manière simple, afin d’atteindre le plus large public possible. “My Plate” aidera les consommateurs à composer des repas équilibrés.

MyPyramidFood-USDA 2005Choosemyplate

Sources : myPyramid.gov et www.choosemyplate.gov

Très souvent, il est difficile d’avoir une alimentation équilibrée pour diverses raisons :

  • Notre mode de vie nous empêche de le faire : pas le temps de prendre le petit déjeuner et le déjeuner à la maison, le stress quotidien, les embouteillages interminables qui nous empêchent de rentrer tôt, etc.
  • Nous n’avons pas les moyens de nous offrir une alimentation qualitative équilibrée : combien de personnes sont obligées de manger une fois par jour faute de moyens financiers ?
  • Nous avons les moyens mais nous n’avons pas les bonnes pratiques alimentaires, nous ne savons pas choisir.

Pour pallier ce déficit, il est souvent recommandé de prendre des compléments alimentaires. En effet, on entend couramment dire que les compléments alimentaires sont là pour nous aider à équilibrer notre alimentation i.e. ils apportent à l’organisme les vitamines et sels minéraux qui sont moins comblés par notre alimentation. Mais que savons-nous réellement de ces compléments alimentaires ? C’est quoi un complément alimentaire ? Pourquoi il me faut un complément alimentaire ? Où puis-je en trouver ? Sous quelle forme les trouvent-on? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

1. Complément alimentaire, kesako ?

Selon wikipédia, « un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu. À la différence des additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments, le complément est une source concentrée qui est vendue de façon isolée. »

Une autre définition provient de la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006 : « On entend par compléments alimentaires les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ».

2. Pourquoi un complément alimentaire ?

Pour compenser ce qu’on ne retrouve pas dans notre alimentation, pour fournir à notre organisme ce dont il a besoin pour son fonctionnement. Pour lutter contre les carences, nettoyer l’organisme, éliminer les toxines et déchets, renforcer le système immunitaire, combattre la fatigue et le stress, aider le corps à se régénérer, améliorer la digestion, réparer notre sommeil, etc.

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels ; pour nous aider à assurer ces besoins nutritionnels, il existe les apports nutritionnels conseillés (ANC en français et RDA en anglais) élaborés sur une base scientifique par plusieurs autorités nationales telles que le FDA (www.fda.gov) ou l’Anses (www.anses.fr). C’est ainsi que nous savons par exemple, qu’un enfant et un bébé ont besoin de beaucoup de vitamine D, les femmes ont besoin de plus de fer que les hommes, etc. Il faut préciser que les apports nutritionnels conseillés sont des valeurs évolutives et qui diffèrent d’un pays à l’autre.

Les compléments alimentaires nous aideront donc à combler ces besoins nutritionnels.

3. Où trouver les compléments alimentaires ? Sous quelle forme ?

On trouve les compléments alimentaires sous différentes formes : gélules, comprimés, ampoules, capsules, tisanes, solutions buvables, pastilles, sachets.

On les trouve dans de nombreux points de vente : pharmacies, magasins spécialisés mais aussi au marché ou supermarché ; rappel : un complément alimentaire n’est rien d’autre qu’une source de nutriments (vitamines, protéines, minéraux, etc.)

N’étant pas une adepte de tout ce qui est composé chimique, j’ai essayé de synthétiser dans le tableau ci-dessous (§5) les aliments dans lesquels on peut trouver ces nutriments. Ce tableau n’est pas exhaustif et il est donc à considérer à titre indicatif.

J’écoutais une émission radio justement sur le sujet des compléments alimentaires et le docteur qui en parlait disait que les compléments alimentaires sont nécessaires surtout en Afrique parce que nous avons beaucoup de cas de malnutrition, les apports alimentaires n’étant pas suffisants (selon l’OMS).

4. Fréquence et posologie des compléments alimentaires

Le dosage dépend de chaque complément alimentaire et des besoins à combler selon la personne. Le sportif aura un besoin plus élevé qu’une personne normale.

Les compléments sont indispensables à la santé et la protection de tout un chacun.

5. Tableau (cliquer pour agrandir)

 

Tableau Compléments Alimentaires 1
Tableau Compléments Alimentaires 1
Tableau Compléments Alimentaires 2
Tableau Compléments Alimentaires 2
Tableau Compléments Alimentaires 3
Tableau Compléments Alimentaires 3

 

 

6 Comments

  1. Mary
    31/03/2014 at 7:29 pm
    Reply

    Hello
    L’image d’illustration de l’article est marrante et intéressante.
    J’avoue pour ma part ne pas aimer les compléments…
    Je me dis que tous les éléments pour notre équilibre sont présents dans la nourriture, alors autant se faire plaisir en les mangeant, plutôt qu’ingurgiter des comprimés.
    En plus de cela, j’ai du mal avec les comprimés…. Ca c’est encore une autre histoire.

    • Sika A.
      31/03/2014 at 10:54 pm

      Pareil ici avec les comprimés, chaque fois que j’achète des compléments alimentaires de ce type, au bout de deux jours, j’oublie qu’ils existent….*soupir*.
      J’espère que ceux qui réussissent à être disciplinés en ont pour leur argent !

    • Abena
      02/04/2014 at 11:11 am

      Je ne suis pas la seule à ne pas aimer prendre les comprimés ou gélules et autres.
      C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai listé les nutriments dont nous avons besoin et dans quels aliments les trouver! Je trouve que c’est plus sain.

    • Abena
      02/04/2014 at 11:16 am

      Mary,
      Tous les éléments se trouvent effectivement dans la nourriture et je suis du même avis que toi. Merci.

    • Sula H.
      07/05/2014 at 9:58 am

      Le problème c’est que la nourriture de nos jours n’a plus vraiment tous les nutriments qu’elle avait auparavant. En plus, nos corps subissent des stress qui étaient inexistants il y a a peine 100 ans. Les aliments que nous mangeons sont de plus en plus loin de leur source d’origine. Combien d’entre nous ici se rappellent la dernière fois qu’ils ont mange un poulet qui était vivant quelques heures avant le repas? En occident, c’est presqu’inexistant. Sous nos cieux, c’est de plus en plus rare.

      Bien que j’aurais aime consomme tous mes nutriments naturellement, la réalité fait qu’il faut prendre des compléments alimentaires. Une pilule multivitamine a minima.

  2. Amara KONE
    10/05/2017 at 7:51 pm
    Reply

    Je suis tellement d’accord avec vous Sula H. Tres belle remarque que vous avez faites. En effet l’origine de ce que nous consommons laisse à desirer. Au contraire au lieu de retirer des éléments essentiels à notre survie, on s’empoisonne par des residus de pesticides et de métaux lourds qui viennent agresser notre organisme. Autant utiliser des suplements alimentaires, peut importe, d’autant plus que, de plus en plus, on en trouve en liquides.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *