Blog posts

Exit le nom de mon père ?

Exit le nom de mon père ?

Uncategorized

Hello Afropolite,

J’espère que tu vas bien. Moi aussi, je vais bien. Ça va faire quelques mois maintenant que j’ai dit OUI. Le fameux OUI dont plusieurs d’entre nous rêvent. Celui qui te lie avec ta côte. Entends-tu les violons ? Oui, moi aussi je les entends… 🙂

Mais bon, une chose quand même me « dérange » après ce OUI. On me dit aujourd’hui que je m’appelle madame X. Pourquoi m’appellent-ils comme ça ? Même ma mère s’y est mise. Elle le dit dans toutes ses phrases. Comme si c’était sa fierté. Lol.

Je sais que sous nos cieux africains, beaucoup de femmes rêvent de ce moment où elles vont enfin pouvoir se faire appeler par le nom de leur époux. En France aussi, c’est fréquent mais beaucoup moins prisé que chez nous. Avant de sauter le pas, je trouvais aussi cela normal. Il m’est arrivé d’avoir des discussions avec des amies qui avaient eu du mal avec ce changement de nom. Je ne les comprenais pas forcément. Et pour être honnête, je me disais qu’elles se la racontaient un peu. Quels mauvais jugements de ma part ! Car mon tour venu, j’ai tout aussi du mal à passer le cap.

nom-mariageSource

 Loin de moi l’idée ou l’envie de rejeter ce nouveau nom pour des raisons féministes ou autres, mais cette transition qui, chez certaines passe comme une lettre à la poste, est moins, beaucoup moins fluide chez moi. Ce à quoi je ne m’attendais pas du tout.

C’est avec le sourire que je les entends m’appeler Madame X. Mais un petit ressentiment est bel et bien présent. Pourquoi je ressens ça ? C’est bizarre non ? Finalement non, ce n’est pas bizarre. A 30 ans révolus, se faire appeler par un autre nom du jour au lendemain est, tu le conviendras, un petit peu déstabilisant. C’est comme si tu reniais une partie de toi. Et puis question d’habitude aussi. Certains diront que ce sont des « problèmes » de femmes ne vivant pas au pays. Mais je t’assure que beaucoup de nos sœurs du pays ressentent ou ont ressenti, comme moi, ce petit malaise sans pour autant le revendiquer. D’où vient il d’après toi ? Qu’est ce qui pousserait certaines à ressentir ce malaise et non à d’autres ?

De mon coté, en tout cas, je fais dans la résistance en choisissant l’option de faire l’autruche :). En tout cas, tant que je peux. Parce que pour tout t’avouer, j’ai cédé à la pression générale en changeant mon nom sur mon profil Facebook. Je négligeais cette pression lorsqu’elle ne venait que de mes amis. Mais lorsque ma côte, mon boss, mon Monsieur X m’a demandé avec son petit air malheureux pourquoi je refusais de mettre son nom ? Je n’ai pas pu résister et j’ai rajouté (oui rajouté et non pas remplacé lol) son nom à la suite de celui que je porte depuis ma naissance. Peut-être est ce là, ma solution finalement…

facebook mariageSource

Changer de nom après le mariage…..oui mais pas tout de suite ! D’ailleurs, pourquoi ce ne serait pas dans les 2 sens ? Qu’en pensez vous, afropolites ?

 

11 Comments

  1. Moniki
    04/07/2014 at 10:10 am
    Reply

    J’avoue le changement chez moi aussi est compliqué.
    Je commence doucement avec certaines administrations mais pas toute et mon “nom” facebook n’a pas changé. L’option de faire précéder son nom juste devant le mien est l’option retenue.
    Mais j’ai toujours un petit choc quand on reçoit du courrier au nom de M. & Mme Nom et prénom de mon époux, je me sens disparaitre. ça fait bizarre.

  2. Abiba
    04/07/2014 at 2:31 pm
    Reply

    Je comprends la difficulté que tu as eue Sandie!
    Le mariage n’est pas pr tout de suite de mon côté mais déjà mon père milite pour que nous ne prenions pas le nom de notre mari ma soeur et moi. Il veut qu’on sache les enfants de qui nous sommes…lol.
    Je pense que ça m’influence car dans mon esprit, en tt cas, si je me marie demain, non, je ne porterai pas son nom…et meme ajouter le sien, je sais pas vu déjà la longueur de mon patronyme…Mdr!
    I mean, c’est comme si je passe de la tutelle de mon père à celle de mon mari. C’est assez bizarre. Et puis, c’est vrai, pkoi ce n’est pas dans les 2 sens? Je porte son nom, tout le monde sait désormais que je suis sa femme. Pkoi, tt le monde ne saurait pas qu’il est mon mari aussi rien qu’à l’évocation de son nom? C’est trop inéquitable de mon point de vue. Je ne sais pas d’où cette règle vient. En tt cas, c’est bien qu’elle ne soit pas obligatoire. On a tjrs le choix. C’est déjà ça. Le moment venu, on avisera :-).

  3. Mary
    04/07/2014 at 5:23 pm
    Reply

    “Qu’en pensez vous, afropolites ?”
    Que c’est un problème de femme mariée 🙂

    Je suis déjà dehors >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    • Sylvie
      04/07/2014 at 9:02 pm

      kr kr Mary, tu es marrante ! Moi, 11 ans plus tard le nom de mon père suit généralement celui de mon époux.

  4. Moi
    04/07/2014 at 10:54 pm
    Reply

    J’ai un peu de mal à saisir cette difficulté/pression dans un contexte plutôt libéral. “Changer de nom” n’est même pas exact. On fait juste usage (ou pas) du nom de son conjoint pour les formalités administratives du quotidien ou dans sa vie professionnelle mais on ne change jamais de nom. Tu t’appelleras généralement TRUCMUCHE Mélanie épouse MACHIN sur tes papiers. Mais jamais tu ne verras ton nom subitement transformé en MACHIN Mélanie sur tes documents d’état civil. Tu seras toujours TRUCMUCHE. Maintenant si pour des raisons pratiques, tu préfères te faire appeler MACHIN Mélanie sur l’annuaire professionnel de ton boulot, ou sur ta carte UGC, ou ailleurs, ça relève de ton seul choix. Mais ça n’a rien d’automatique ni d’une contrainte.
    Il y a quelque temps,c’est marrant j’ai eu un échange avec une personne dans le cas strictement inverse, qui croyait effacer son nom de famille Dupont (Marie) et s’appeler Tintin Marie, Tintin étant le nom de son conjoint. Passée la minute de stupéfaction totale qui s’est abattue sur moi, j’ai eu le + grand mal à lui expliquer que mariage ou pas, elle s’appellerait toujours Dupont et que ça ne changerait pas. Elle avait une mine un peu déconfite…Comme quoi les préoccupations sont diverses.
    A moins que ce soit le conjoint qui fasse pression pour qu’on fasse exclusivement usage de son nom(et dans ce cas ça peut effectivement être délicat), je crois que personne n’est tenu de substituer automatiquement le nom de son conjoint au sien. Si ce n’est pas pour des raisons pratiques et que soi-même on ne se sent pas l’aise avec, pourquoi se l’imposer?

    Pourquoi ce n’est pas dans les 2 sens ? C’est censé être dans les 2 sens mais on n’efface pas facilement des années de tradition et par ailleurs, c’est justement aux femmes actuelles qu’incombe le rôle de faire évoluer les choses dans l’autre sens.
    Mais le font-elles?…

    • Elle
      06/07/2014 at 8:09 pm

      J ai une connaissance homme qui a adopté le nom de son épouse à la suite du sien. Il signe désormais ses emails avec les deux noms accolés.
      J avoue j ai mis du temps à intégrer l information. Mais maintenant je comprends son choix.

  5. Sula
    07/07/2014 at 4:37 pm
    Reply

    C’est un vrai dilemme et je le vis au quotidien… Pour nous autres, mariee sur le tard, avec une identite bien definie pre-mariage, ce n’est pas tout a fait facile de passer de Sula FilledeSonPere a Sula EpousedeMonsieur. Je n’ai toujours pas change mon nom “facebook”. J’utilise le Mme EpousedeMonsieur pour prendre rendez vous chez la coiffeuse ou dans des endroits ou on ne me demandera pas mes papiers… parceque je n’ai (encore) aucun document administratif qui mentionne EpousedeMonsieur. Petite anecdote d’ailleurs:

    La semaine derniere j’avais rendez vous chez un nouveau medecin. C’est le conjoint tres adorable qui a booke le rendez vous. Alors moi je m’emmene a mon rdv avec une petite demi-heure de retard, et je remplis les formalites: ouverture d’un nouveau dossier avec information d’assurances etc…etc… Et la commence une attente interminable. Trois heures plus tard, alors que toutes les personnes venues avant moi sont passees, je me rends chez la réceptionniste pour savoir quel etait le probleme. Elle me dit qu’il n’y a pas de probleme et que le medecin a tous les dossiers. Je repars m’asseoir. Apres une heure d’attente infructueuse, je repars a la reception pour m’enquerir du potentiel probleme…. Il se trouve que mon dossier avait ete empile dans les “Sans Rendez Vous”, parce que monsieur mon epoux avait prix le RDV avec mon nom de femme mariee…. nom qui n’apparait sur aucun document officel, fut ce assurance, piece d’identite, etc… 5 heures d’attente a cause d’une Madame X…

    Bref… Et ca c’est la plus recente des anecdotes… Je me suis toujours dit que j’aurais aime porte le nom de mon mari pour former une “vraie” famille avec nos enfants etc… quand ils viendront, mais la realite est que je suis beaucoup plus attachee a mon identite pre-mariage que je ne le croyais.

  6. Abiba
    08/07/2014 at 9:38 am
    Reply

    Eh ben! Ce n’est pas une mince affaire.
    Si je devais me marier, il n’y aurait pas de dilemme au final pour moi. En Islam, que ce soit l’homme ou la femme, on doit porter le nom de son père et puis c’est tout :). Un petit lien qui en parle :http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=844

    • Mary
      09/07/2014 at 12:00 pm

      Hello Abiba,
      Je pense que tu le dis si facilement que tu n’auras pas de dilemne, car tu n’es pas confrontée réellement à la problématique.
      Quand tu le seras, tu risques d’être surprise de te poser ces questions. Wait and see 😎

      Lucie, j’étais plutôt sérieuse dans mon conmmentaire précédent hein 😉 Je n’arrive pas à me projeter dans la problématique,et c’est plutôt tant mieux.

  7. lucie
    08/07/2014 at 10:09 am
    Reply

    Lool Mary. Reviens donner ton opinion de femme potentiellement mariée:-)
    Moi non plus, je ne pense pas changer de nom. Parce que mon nom, celui de mon père a une telle signification que le changer serait juste déroutant. Accoler celui de mon époux, oui, parce qu’avec les loulous, nous formons une famille, et à quoi cela me sert t-il de me “sortir du cercle”?

    ouh laaa Sula, 5h d’attente pour un nom? quid du prénom? ils auraient au moins compris que c’était la même personne. Voici que de par chez nous, Mme X suffit largement à identifier une Yin 🙂

  8. CyCy
    03/08/2014 at 12:47 pm
    Reply

    Avant le mariage je trouvais aussi cela bizarre. Mais j’ai vu a quel point c’est important pour mon époux et ça ne me dérange plus.on peut aligner les deux noms mais je ne trouve pas cela pratique.
    Mon père a pleure son nom quand je l’ai enlevé de mon profil facebook lol.
    Sa me fait un peu bizarre dans le sens pas encore habituée sinon ça me plait finalement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *