Blog posts

Goubestine Eléphantesque

Goubestine Eléphantesque

Opinion

Un jour après le match Côte d’Ivoire – Grèce de coupe du monde (mardi 24 Juin 2014), Bibi supportrice invétérée de la sélection Ivoirienne nous partage sa désillusion et nous fait une analyse profonde de la prestation des Eléphants.   Comme vous aurez pu le deviner, ça vient du cœur…

“On ne vous demande même pas de gagner. On dit de faire un match nul. Ça aussi c’est trop demander?

La Grèce, une équipe à 2 balles comme ça. Depuis qu’ils vont au Mondial, ils ont marqué un grand maximumde 3 buts tout compris. Ce n’est quand même pas inaccessible comme objectif.

Depuis le début, Bamba et Tioté m’énervent. Dès que Bamba touche un ballon, ton cœur bat, tu ne sais pas ce qu’il fera comme connerie. Il est fébrile. Mais il est calé depuis 3 matches.

Tioté, nul aussi depuis le début. Ils passent le temps à se faire des passes à 2 à l’heure. Nom d’un chien, on est au mondial !!!! Tu les regardes, on dirait un match Sabé Sport de Bouna  vs Stella Club d’Adjamé*. 2 de tension, ils marchent sur le terrain. Tu as vu quelle équipe à ce niveau là qui est molle comme ça?? Un peu de rythme, diantre !!! Quand le ballon traîne dans la surface de réparation, Bamba ne sait pas qu’il faut dégager, on croirait qu’il est sous Prozac. Ou on en vient à se demander s’il mange le riz aux haricots des Brésiliens là juste avant de jouer ! Mais vraiment !

Le 1er match, j’ai chronométré à un moment. On était à la 51e minute. Le gardien balance le ballon à Bamba. Bamba passe à Tioté. Tioté passe à Bamba. (Ils sont sur la même ligne hein!) Bamba repasse à Tioté. Tioté repasse à Bamba. Bamba réfléchit et … il repasse au gardien ??? On est à la 53e minute. Je wanda*.

Le commentateur du match dit : ” Ces joueurs n’ont pas avancé d’un mètre !!”

Mais merci monsieur !!! Je croyais que c’était moi seule qui hallucinais. Les gars restent sur la même ligne, ils perdent 2 minutes à ne rien foutre alors qu’ils sont menés au score. Pendant tout le match, on a vu des “actions” surréalistes comme ça. Entretemps, ils ont gagné par je ne sais quel miracle mais le Japon était largement meilleur. C’était mou de chez mou*, avec des erreurs en veux-tu, en voilà. Lamouchi se pointe après le match, et dit “félicitations aux gars, ils ont vraiment assuré”. Je me suis demandé si on avait regardé le même match ou pas…

Kalou, c’est à la seconde mi-temps du match que j’ai découvert qu’il était sur le terrain. Mais lui, cette situation ne date pas d’aujourd’hui. On ne sait plus quoi en penser. Cette famille là (ndlr : les frères Kalou), qu’ils prennent tous leur retraite pour qu’on passe à autre chose. Je crois que c’est tout ce qu’on peut faire ; en espérant qu’ils n’ont pas encore un petit frère derrière.

2ème match : Bonne nouvelle. Les gars ont compris qu’on était au mondial 2014 et qu’il fallait du rythme sur le terrain. Parce que même en 1986, ça jouait plus que ce qu’ils nous proposent là. Aurier qui était un peu fébrile au début, il a tout compris d’un seul coup. Il fait le boulot. Il est partout à la fois. C’est mon coup de cœur du mondial.
Kalou est toujours mourant mais bon, est-ce qu’on attendait autre chose?Non. Quand il est entré, il a touché 2 ballons. Et puis voilà.
Bamba croit toujours que c’est un match de rugby. Il ne sait pas qu’on a le droit de faire des passes vers l’avant dans la mesure du possible.

3ème match : Je prie pour que Bony soit aligné et pas Tioté.
J’espère que par un miracle, Kalou ne sera pas sur le terrain, mais sans grand espoir. J’espère que Bamba, pitiééé, ne sera pas sur le terrain.

Espoirs déçus quand je prends le match à la 12ème mn et que je constate que tout ce monde là est là. Sans surprise, qui fait la grosse boulette du début ?? Tioté bien sûr! Ça se voyait depuis le début de la compétition. Il n’a pas arrêté de répéter cette même erreur depuis le début et on savait que tôt ou tard, ça allait “payer”. Les passes molles-molles là, voilà !! Perte de ballon, but des Grecs. A part peut-être Lamouchi, personne n’est étonné hein. Logique…

Seconde période, oyooo, mes prières sont entendues, Bony rentre à la place de Tioté.
Kalou… triple LOL. Non seulement tu ne joues pas vraiment, tu ne marques pas, tu n’as fait AUCUNE passe décisive. Depuis le début, tes stats sont à zéro mais c’est toi qui te débrouilles pour prendre les cartons jaunes et concéder les coup-francs dangereux à la Grèce. On ne sait toujours pas pourquoi tu es sur le terrain, mais bon on fait avec.

Mince, 3 mn plus tard, Kalou a l’air de se réveiller là !!! Mais non en fait, il ne vise même pas le cadre, comme d’habitude.

Puis, enfin le but… de Bony. Voilà. Quand on te dit de faire rentrer les gens. Folie dans mon salon. Mon voisin wanda chez lui là-bas.

Et là… je ne comprends plus rien. Enfin si, je comprends que Lamouchi est déjà content du nul et qu’il veut essayer de maintenir le résultat. Ce n’est pas mon avis. Les Grecs sont quand même plus offensifs depuis le début. A mon avis, il vaut mieux marquer un 2ème but pour assurer la qualification plutôt que de se contenter du nul et chercher à empêcher les grecs de marquer. Mais non, il sort Drogba… qui est d’ailleurs visiblement vénère* de sortir. Je partage son sentiment. Mais bon, faut avouer qu’il n’a pas été décisif non plus jusque là hein. Donc quitte à sortir, je préfère que ce soit lui qui sorte et pas Gervais.

HAN* !!! Gervinho sort. Là je commence à m’énerver. Si on marque un 2ème but à ce stade, ça fait quoi ??? Ne nous sors pas les attaquants. (Au fait c’est qui ce “Siaud” là ?? Connais pas. Haaan c’est “Sio”. Mais je le connais pas quand même).

On continue. Kalou, toujours aussi brillant. Yaya lui donne un superbe ballon, il y a 2 joueurs bien placés devant les buts. Qu’est-ce qu’il fait ? Il essaie de marquer tout seul. Mais bien sûr…

90 minutes +1 : J’ai la peur au ventre. Ça ne va pas. J’appelle ma mère, histoire qu’on se soutienne. Elle ne décroche pas. C’est que ça ne va pas là-bas aussi. J’hésite entre ne plus regarder et…regarder. Bon.

Encore les mêmes erreurs. Le ballon traîne dans la surface de réparation depuis 45 secondes, les gars sont mous, ils se font les passes à 2 à l’heure ENCORE !!! (bonne occasion pour l’adversaire de récupérer le ballon) personne ne dégage, ça tourne. Kolo dort. Bamba, je ne sais même plus s’il est toujours là ou pas. Il est d’une lenteur quand même phénoménale ce joueur. Je ne sais pas s’il ne s’entraîne pas assez, s’il ne joue pas assez pendant la saison ou s’il doit perdre du poids pour être plus dynamique, mais il y a un problème quelque part.

Quand il reste 2 mn comme ça , vous dégagez le plus loin possible et puis vous allez perdre le temps devant là-bas après jusqu’à ce que le temps s’écoule.  Aka*! On croirait voir  des débutants. C’est quoi cette histoire de traîner devant Barry depuis là??? Ça m’énerve, je vais me prendre un verre d’eau. Je n’ai même pas encore atteint la porte du frigo que j’entends “penalty”. DE QUOI ????
J’entends “Sio”. Quoi? Mais c’est qui ce Sio ?? Ooooor !!! A cause de ça là on a sorti Gervinho????

Les gars marquent, fin du suspense. J’ai envie de pleurer. Avec le ralenti, il n’y a pas de penalty. Mais les Grecs, EUX, ils réfléchissent. Le Grec a heurté lui même la jambe de Sio et puis il a un peu amplifié sa chute. Sio ne l’a pas du tout accroché, il n’a pas bougé. C’est justement son immobilisme là qui l’a desservi. En fait, je sais pas vraiment s’il y a penalty ou pas… Y a matière à débat. Mais à ce stade là, tout le monde aurait fait la même chose et l’arbitre ne pouvait pas voir, sans le ralenti. A vitesse normale, y a penalty. Au ralenti, peut-être pas. En tout cas, ce n’est pas une faute volontaire. L’erreur ne vient pas de Sio, mais de la minute précédente où ils ont laissé ENCORE le ballon traîner dans la surface en se faisant des passes à 2 à l’heure. Si un seul défenseur avait eu la réactivité de dégager, c’était pas fini?
Depuis 3 matches que ça dure, on ne peut pas corriger ce problème de défense mourante là?

Fin du match, je rappelle ma mère et je me rends compte qu’elle ne sait pas que le match est fini. Mais c’est comment ? Elle dit qu’à un moment, elle ne pouvait plus supporter, elle avait mal au ventre, et est donc allée se cacher dans la chambre, elle a décidé de ne plus regarder le match. Mouahahaha. Supporter kpayô* comme ça.

Je lui annonce donc la défaite.
Elle répond : Ah bon?? Oooooooor ! Mais? aaaah ? Pourquoi? Pénalty?… Mais pourquoi? Je ne mange même plus ! Tchrrrr*.

Tchié. Goubestine*.

Bilan : beh voilà, c’est triste. C’était tellement à leur portée. Rien qu’un match nul…

Bon, Drogba il a joué sa partition mais je l’ai trouvé trop “relax” depuis le début. J’avais l’impression que pour lui c’était fun quoi. Il était là pour prendre du plaisir mais il n’avait pas la pression de l’enjeu. Je ne sais pas… C’est peut-être mon sentiment à moi mais je l’ai trouvé peu engagé. Plus exactement, il était transparent. Vieillesse, fatigue, blessure? En tout cas, il n’a jamais compté dans le match.
Kalou, no comment.
Bamba, si ça peut permettre de tirer des leçons, merci. Des gens qui ne jouent même pas dans leur club, on vient nous fatiguer avec ici.
Gervinho, rien à dire.
Aurier et Bony, beh merci. Aurier il est partout sur le terrain.
Kolo touré, on voit qu’il est à l’âge de la retraite tout simplement. Il n’est plus dans le coup.
Yaya Touré, c’était un des plus impliqués. Il y avait de la bonne volonté individuelle, deux très belles actions mais il était complètement en décalage avec le reste du groupe pendant toute la compétition. Jamais dans le bon rythme. Ce n’est pas le Yaya habituel. Je ne sais pas pourquoi, mais il n’était pas là…

Bref, à cause de tous ces cancrelats là, j’ai payé un abonnement BeIN sports qui m’a coûté la peau des fesses en vue de ne rien rater ET voir les équipes africaines à loisir.

Ils ne sont même pas fichus de produire du résultat. Le Cameroun, n’en parlons même plus.

C’est désespérant l’Afrique ! Même quand il s’agit de jouer on ne peut pas s’en sortir?Qu’est-ce qu’on va réussir à sortir un jour de bien de ce continent par rapport au reste du monde ? Marre quoi !!
Quand c’est pour faire des crêtes blondes bizarres sur les crânes, là ils sont forts. “

Alors, chers afropolites, qu’avez-vous pensé de la prestation des Éléphants de Côte-d’Ivoire à ce Mondial ? Ou des équipes Africaines en général ?

Comme Bibi, laissez nous vos impressions en commentaires ;).

Nous sommes à la recherche de supporters camerounais… si ils ont la force d’exprimer par écrit leur douleur…

Lexique :

*Sabé sport de Bouna -Stella Club d’Adjamé : clubs évoluant respectivement en deuxième et première division dans le championnat de football ivoirien.

*Je wanda : Expression venant de l’argot camerounais qui exprime l’étonnement. Ex : “j’hallucine ou encore j’y crois pas”. Dérivé du mot anglais “wonder”

*vénère : énervé en verlan (argot utilisé par les jeunes en France).

*HAN !!! : onomatopée exprimant la surprise.

*Aka : Onomatopée signifiant quand même ! ou franchement !

*Kpayo : expression béninoise signifiant camelote, de basse qualité.

*Tchrr : équivalent de Tchip !

*Goubestine : expression de l’argot ivoirien signifiant chagrin, tristesse, déception ….

5 Comments

  1. Mary
    26/06/2014 at 5:07 pm
    Reply

    Aaaaa les Eléphants !!!
    Moi ma théorie, c’est qu’on les a gbassés !
    Je me suis rendue compte en discutant avec qq hier soir que ça va faire bientôt 10 ans qu’on les supporte à fond, sans rien voir de concret.
    10 ans !!!

  2. Sylvie
    26/06/2014 at 6:23 pm
    Reply

    J’adore cet article. Enfin, je peux sourire entre mes larmes et oublier un tant soit peu mon chagrin ! Merci Bibi. 🙂

  3. Maimouna
    26/06/2014 at 6:26 pm
    Reply

    Piiiiiii Mary moi je ne savais pas que ça faisait autant mal. J’étais silencieuse et ce qui est drôle c’est que je sais que je vais continuer de les supporter!!! mais franchement ils m’ont déçu!!!

  4. Myna
    27/06/2014 at 9:47 am
    Reply

    Affaire de goubestine! hahaahaha, ca va aller bibi

  5. lucie
    30/06/2014 at 9:49 am
    Reply

    Yako à tous 🙁

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *