Blog posts

Harriet Tubman, du noir au vert.

Harriet Tubman, du noir au vert.

Actualités, Histoire, Politique et Economie, Société

« Je suis ravi d’annoncer que pour la première fois en plus d’un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d’une femme, Harriet Tubman. »

C’est par cette déclaration du secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, le 20 avril dernier que l’on découvre le nom de celle qui succédera à Andrew Jackson sur les billets de 20 dollars. Information qui sonne comme un coup d’éclat non seulement dans la société américaine mais aussi à travers le monde. Et tout particulièrement au sein de la communauté Afro.Jacob Jack Lew

 Jacob « Jack » Lew, secrétaire américain au Trésor.

Cette décision pleine de symboles met fin à un suspens qui a agité la société américaine pendant près d’un an. En effet en juin 2015 le Trésor a annoncé son intention de remplacer le portrait de celui qui fut son premier secrétaire, Alexander Hamilton (1789-1795) sur le billet de 10 dollars par celui d’une autre personnalité féminine dont le choix n’avait pas encore été fait. Ce projet avait alors suscité une vague d’indignations chez les admirateurs de Alexander Hamilton car considéré comme le père fondateur de la constitution. Ces admirateurs notamment «Women On 20s » (ndlr : “Des femmes sur les billets de 20$”, organisation à but non lucratif à l’origine de la pétition qui a générée plus de 600.000 signatures en faveur du choix d’une femme sur le billet de 20$) plaidaient plutôt pour le remplacement de l’effigie de Andrew Jackson (1767-1845) qui était frappée sur le billet de 20 dollars. Et le choix du remplacement de celui qui fut le 7 e président des Etats-Unis d’Amérique s’explique par le fait que celui-ci était beaucoup moins populaire.

DollarActuel billet de 20$

dollar tubmanBillet de 20$ à partir de 2020 (visuel non officiel)

Suite à cela le Trésor avait alors lancé une vaste enquête d’opinion pour savoir quelle personnalité devrait figurer sur un billet de dollar. Enquête qui a récolté un record de réponses toujours selon Jack Lew : « Nous avons reçu des millions de réponses. » Parmi les noms qui étaient cités de manière récurrente figuraient Eleanor Roosevelt, épouse du président Franklin D. Roosevelt, Rosa Parks, militante de lutte contre la ségrégation raciale et enfin Harriet Tubman dont le nom a finalement été retenu. Mais qui est Harriet Tubman ?

Harriet Tubman Cover

Née dans le Maryland et connue pour son charisme particulier, Harriet Tubman (vers 1820-1913) est née esclave, fille d’esclave. Dès son jeune âge, à 5 ou 6 ans, elle va être louée chez une certaine « Miss Susan » qui la fera travailler comme nourrice. Puis elle va successivement être vendue à plusieurs maîtres pour accomplir différentes tâches au cours desquelles elle va connaître des traitements inhumains. Durant sa jeunesse Harriet Tubman développa une foi passionnée en Dieu et se nourrissait régulièrement des Écritures. Elle était particulièrement sensible au livre de l’Exode dans lequel Moïse permet aux juifs réduits en esclavage en Egypte, de s’échapper et de trouver la liberté. C’est d’ailleurs dans ce livre qu’elle puise son inspiration pour aider sa famille ainsi que de nombreux autres esclaves à s’échapper. Cet acte lui valut le surnom de « Moïse noire ». Elle rejoint l’armée de l’Union durant la guerre de sécession en 1861 pour y travailler successivement comme cuisinière, infirmière et enfin espionne armée. Après cette guerre elle s’engagea plus tard dans la lutte pour le droit de vote des femmes vers 1890 et deviendra une membre très active de cette lutte.

A travers la déclaration du Trésor le 20 avril dernier de changer finalement l’effigie de Andrew Jackson par celui de Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars en lieu et place du billet de 10 dollars, l’organisation « Women On 20s » qui avait milité pour cette orientation peut déclarer victoire. Le symbole est fort : un président esclavagiste remplacé par une ex-esclave engagée sur un billet de dollar.
De plus le billet de 20 dollars est le billet le plus rependu : 8,6 milliards de coupures contre 1,9 milliards de coupures pour le billet de 10 : deuxième symbole. Troisième et dernier symbole : la nouvelle coupure du billet de 20 dollars sur lequel l’effigie de Harriet Tubman sera frappée sera mise en circulation à partir de 2020, l’année du centième anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis ; cause pour laquelle Harriet Tubman avait milité. Enfin l’information a été officiellement communiquée par le Trésor le 20 avril dernier. Alignement du chiffre 20 : 20 avril, 20 dollars, 2020.
Simple coïncidence, volonté politique ou encore un symbole ? À vous de voir. En tout cas Harriet Tubman passe définitivement du noir au vert.

A supposé un instant que l’on revienne à nos anciennes traditions, à l’époque où l’effigie de personnalités étaient frappées sur les billets du franc français, qui verriez-vous comme personnalité noire française sur les billets de banque chers/chères Afropolites ? Faites-nous part de votre avis en commentaire. A la rédaction nous avons pensé à ces personnalités (cf. illustration ci-dessous). Qu’en pensez-vous ?

100-Senghor 20-Cesaire

SeMa.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *