Blog posts

Journée de la mode afropolite ou moment de réflexion sur la mode afro-caribéenne

Journée de la mode afropolite ou moment de réflexion sur la mode afro-caribéenne

Afrolife, Culture et Lifestyle

Le mercredi 15 mars dernier, se tenait la journée de la Mode Afropolite, organisée à Lyon par l’Université de la Mode. J’ai eu le plaisir de participer en tant que bénévole et étudiante.

Cette journée était dédiée à la mode afro-caribéenne. Elle a permis de se focaliser sur les questions relatives à la création, aux valeurs et aux enjeux politiques de cette mode. Ainsi, tout au long de la journée, différents invités se sont succédé afin de discuter de ces nombreuses thématiques.

bannière_journée_mode _afropolite

TABLES RONDES

La conférence s’est ouverte avec Eva Doumbia, auteure, metteuse en scène et fondatrice de Massilia Afropea. Elle a entretenu le public sur le festival Massilia Afropea à Marseille, dont la première édition a eu lieu fin octobre 2016. Un événement d’une durée de trois jours qui avait pour but de mettre en avant « la créativité de la jeune génération féminine afropéenne » à travers des spectacles ainsi que des activités autour de la mode, de la beauté.

Eva Doumbia s’est aussi exprimée sur les questions de représentation des personnes racisées dans le monde de la culture et de l’importance d’avoir des metteurs en scène noirs. Leur existence permet en effet d’apporter un point de vue différent et souvent ignoré par les médias.

D’autres sujets ont également été abordés : parmi eux, le féminisme et le cheveu afro. Eva Doumbia a un avis très tranché sur ces questions qui est certes discutable, mais a le mérite d’être argumenté.

Nous avons ensuite pu assister à une une projection de films de mode réalisée par Pascal Mourier pour la chaîne France24.  La Black Fashion Week Paris et Le Festival International de la Mode Africaine, éditions 2016 à Agadez au Niger. Deux mini-documentaires très intéressant dans lesquels il s’interroge sur ces manifestations de la mode afro et les messages qu’elles véhiculent. Ces reportages s’inscrivent dans une série de vidéo sur le même thème que je vous invite fortement à regarder.

La conférence qui a suivi a porté sur les médias de mode et les enjeux de la représentation. En prélude de celle-ci, les étudiants en deuxième année de master ont pu présenter leurs études sémiologiques des images publicitaires. C’était l’occasion d’avoir un focus très concret sur le thème de la conférence.

Différents professionnels ont ensuite pris la parole pour expliquer comment, à leur échelle, ils essaient de bousculer les représentations en montrant plus de diversités. Parmi les invités, il y avait Adama Anotho et Chayet Chiénin (créatrices de Nothing but the Wax), Laura Eboa Songue ( créatrice de Fashizblack) et Stéphanie O’Brien (rédactrice chez Madame figaro).

Après la pause déjeuner, place à nouveau aux conférences. « L’influence de la mode africaine sur la haute couture », animée par Renée Valet-Huguet (auteure, consultante Association Passerelles, membre administrateur Modalyon) et « le style de la mode afropolite » avec de nombreux intervenants.

DEFILE DE MODE

La journée s’est conclue par un défilé de mode, dans le grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2. Différents créateurs invités ont participé en apportant certaines pièces de leur collection.

Il y’ a 5 marques qui ont pris part au défilé De la Sébure de Bernie Seb, June Shop de Nelly Mbonou, Maison Château Rouge de Youssouf Fofana, Marché Boucotte de Caroline Kotb et Blédardise de Wilfried Essomba.

backstage_Journée_mode_afropolite créateurs_ modèle_mode_afropolite portrait_mannequin_mode_afropolitedéfilé_jounée_mode_afropolite_lyon

Ce défilé a été rendu possible grâce à la contribution de plusieurs bénévoles : coiffeurs, maquilleurs, habilleurs et mannequins se sont relayés et ont apporté leur pierre à l’édifice.

Mais c’est surtout grâce à l’organisatrice Stéphanie Kunert (directrice de l’université de la Mode) et ses trois étudiantes Doris Eliot, Segura Charnaud et Solveig Veyssière, que cet événement de qualité a été rendu possible.

 

1 Comment

  1. Elise, Librairie Artcurial
    17/09/2017 at 5:44 pm
    Reply

    Bonjour,
    Jeudi 21 septembre aura lieu dès 18h30 à la librairie Artcurial (7 rond point des champs élysées 75008 PARIS)
    le lancement de l’ouvrage WAX & CO Anthologie des tissus imprimés d’Afrique récemment paru aux éditions de la Martinière
    en présence de Anne Grosfilley auteur,
    de Jacqueline Ngo Mpii auteur et éditrice du City Guide Afrique à Paris,
    et de nombreux créateurs contemporains…
    Partagez! Venez nombreux!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *