Blog posts

L’Afrique aux tout petits

L’Afrique aux tout petits

Afrolife, Culture et Lifestyle, On reste poli

Septembre, retour de vacances, rentrée pour tous. Rentrée scolaire des Petits. Réunion des parents d’élèves, classe de maternelle.
Je suis assise bien sagement, noircissant bien consciencieusement mon bloc note avec mon stylo-bille. Non mais à 4 ans, les choses sérieuses commencent et les élèves qui s’en sortent sont souvent ceux dont les parents sont impliqués dès le début et tout le long de la scolarité.
La maîtresse nous explique donc les 5 domaines d’apprentissages fondamentaux que les poussins vont acquérir durant l’année scolaire… Elle travaillera également sur des thèmes. “L’an dernier, par exemple, pendant un trimestre , c’était l’Afrique, on a étudié les animaux… C’était très intéressant, je referai sûrement ce thème…”
Pourquoi diantre l’Afrique est elle systématiquement associée aux animaux?

animaux-afrique

Dans mon groupe Facebook abordant l’ assistance maternelle et l’éducation des jeunes enfants, une puéricultrice demandait des conseils et suggestions pour décorer sa section de crèche avec comme thème: l’Afrique. Toutes les réponses étaient unanimes: un décor d’animaux et bien sûr l’incontournable kirikou. Une centaine de commentaires! Pardi!

L’an dernier, sur la page internet d’une mairie française, apparaissaient des enfants de 3 ans avec leurs animateurs de centre de loisirs, tous déguisés en “africains”. Les visages et les membres recouverts de peinture noire. Un blackface en plein jour avec des enfants tout sourires et habillés évidemment à “l’africaine”. La photo a été supprimée depuis lors, mais je ne suis même pas sûre que l’équipe municipale, l’école et le centre de loisir soient conscients de cette indélicatesse et de ce mépris ô combien misérable.
Ô Bondié, Ô mes aïeuls!

Récemment, une amie m’a sollicité afin de prêter à son collègue un vêtement “boubou” pour une animation d’enfants. Moi, enchantée et soucieuse de bien faire, je me renseigne scrupuleusement sur le dit vêtement, j’ explique exactement que c’est un vêtement traditionnel tissé par les peuples ivoiriens du nord et de l’ouest de la Côte d’ivoire, spéficique aux Sénoufo et Yacouba. Je demande quelque jours plus tard à mon amie si elle a bien transmis les informations car même s’il s’agit d’une activité enfantine, il faut être rigoureux dans le ludique. Et voilà t il pas qu’elle me répond que ça sera pour mettre en scène le Roi Lion pour le baptême du filleul du collègue. Safroulaye!!! Exit le partage de connaissances.
Ainsi, mon zèle va servir à valider la bestialité de l’Afrique vu qu’un vêtement africain va jusqu’à “personnaliser” le bien- aimé singe du dessin animé alors que moi même , en 30 ans d’ existence en Afrique et lors de mes vacances, je n’ai jamais eu de vis à vis avec un sympathique lion? J’avais demandé des photos, je vais m’en passer pour ne pas faire une crise cardiaque à la vue d’un Yacouba poussant des cris de gorille ou mimant des gestes de je ne sais quel primate représentatif de la jungle africaine.

Je ne peux rien pour les enfants d’autrui. Dès le berceau, ils auront assimilé le tendre lait des clichés, le sucre lent du racisme et des métaphores africaines. Surtout, ne pas crier au racisme, n’exagérons pas, voulez vous bien!

Ô rage, Ô désespoir!

A bedtime story --- Image by © Royalty-Free/Corbis

À moi d’apprendre aux miens que l’ Afrique ne se résume pas aux animaux sauvages de la savane. Qu’on y rencontre de multiples cultures, des peuples et des modes de vie diverses, des philosophies et des courants de pensée, des géographies et des histoires différentes.

Ce week-end, on finira rapidement d’apprendre à compter jusqu’à 10, et hop hop, on s’appliquera à la connaissance de l’Afrique.
Il n’y aura pas seulement des fleurs et autres images à colorier sans déborder, on va aussi s’entraîner sur la carte de l’Afrique. Si tout se joue avant 6 ans, et bien, on ne sera pas en retard sur l’estime de l’Afrique.

Et vous, sous quelles formes allez vous faire découvrir l’Afrique à vos enfants, quels jeux, quels livres éducatifs, quels dessins animés pour vos mini Afropolites?

Heidi

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *