Blog posts

Le Festival du Film de la Diaspora Africaine de Paris !

Le Festival du Film de la Diaspora Africaine de Paris !

Culture et Lifestyle

J’ai fait un constat ces dernières années : il y a de plus en plus de festivals à Paris qui nous permettent de découvrir autre chose que le cinéma hollywoodien…A moins que ce ne soit moi qui ne m’informait pas suffisamment…Bref, toujours est-il qu’il y a un an avec des amis, nous avons pu assister à des séances de film de Nollywood lors de la Nollyweek, festival annuel du cinéma nigérian à Paris…Quelques années avant en 2011, moi qui suis amatrice du genre, j’avais pu assister à des projections de films bollywoodiens par le biais du festival Cinérail qui mettait à l’honneur cette année là le cinéma indien.

Pour ma part, c’est rafraîchissant de voir autre chose que ce que les grosses industries de cinéma (hollywood notamment) nous proposent. Par exemple, pour les films traitant des réalités africaines/des problématiques des gens de la diaspora africaine,  c’est intéressant d’avoir une approche africaine/de la diaspora africaine plutôt qu’occidentale de la vie de tous les jours, des interactions sociales, des relations amoureuses, des difficultés ou joies du quotidien, des souffrances liées à l’immigration…C’est intéressant de voir ce type de sujet traité “avec une lunette locale”, une lunette dépourvue des clichés issus de la représentation de “là-bas” que font généralement les médias occidentaux.

C’est donc avec un certain enthousiasme que j’attends la 4ème édition du Festival International Des Films De La Diaspora Africaine. Ce festival, que je ne connaissais pas jusqu’il y a peu,  est organisé par l’association Festival des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) qui  a été établie à Paris en 2009 au titre de la loi de 1901. Elle a pour mission, je cite “de présenter au plus grand nombre des films issus de l’Afrique et de sa diaspora et de renforcer le rôle des réalisateurs africains et d’origine africaine dans le cinéma mondial contemporain”.

Il se tiendra du 5 (vendredi prochain) au 7 Septembre(dimanche) à Paris et a une programmation qui donne plutôt envie : une bonne partie des films devant être projetés s’inscrivent dans le thème « Migrations-Transmigrations », thème on ne peut plus  Afropolite. Ces projections seront suivies de débats. Sur les nombreux films tous aussi intéressants les uns que les autres qui doivent être projetés, j’ai fait ma petite sélection, que voici :

Freedom Summer  réalisé par Stanley Nelson, et qui a fait partie de la sélection officielle du Festival de Sundance 2014. Quand on voit les événements ayant eu cours le mois dernier à Ferguson, dans l’Etat du Missouri, on ne peut s’empêcher de penser que la lutte pour la reconnaissance de l’égalité des noirs avec les autres catégories ethniques de la population américaine est malheureusement loin d’être achevée 😐 . Film, d’actualité donc….Il sera projeté en cérémonie d’ouverture le vendredi au Cinéma l’Etoile Lilas à 20h.

Aïssa, diffusé au cinéma Lucernaire samedi traite de l’humiliation qu’a pu vivre Aïssa, d’origine congolaise, en situation irrégulière sur le territoire français et dont l’anatomie est examinée afin de déterminer son âge réel…Ce genre de pratique dont j’ai eu écho tout récemment au travers de l’histoire de cette jeune congolaise aussi dont l’histoire est racontée dans cet article du journal le Monde , donne juste froid dans le dos. Quand on a la chance de n’avoir pas été confronté(e) aux affres de l’illégalité en territoire étranger, on a pas idée de ce que peuvent vivre les personnes de l’autre catégorie.  A voir…

Home Again qui a dans son casting notamment Tatyana M. Ali, vous vous souvenez, celle qui jouait Ashley Banks, la petite cousine de Will Smith dans The Fresh Prince (le Prince de Bel Air). Ci-dessous la bande annonce.

Tango Negro, Les Racines Africaines du Tango, diffusé le dimanche, dernier jour du festival, au Comptoir Général.  Le thème me parle car j’affectionne particulièrement cette danse Argentine…

Alors, cher(e)s afropolites, ça vous tente ? Que comptez vous voir ? Let us know   😉 .

Vous pourrez accéder à toutes les infos concernant ce festival (programmation complète, lieux de projection, tarifs, etc…) sur le site de l’association et sur leur page facebook .

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *