Blog posts

Législatives ivoiriennes 2016: quand la fantaisie s’invite sur les affiches

Législatives ivoiriennes 2016: quand la fantaisie s’invite sur les affiches

Actualités, Politique et Economie

Le dimanche 18 décembre prochain, les Ivoiriens sont invités aux urnes: en jeu, le renouvellement des députés de l’assemblée générale. La campagne officielle de ces élections législatives a démarré en début de semaine avec le déploiement des affiches des candidats dans les rues et sur la toile.

On peut d’ailleurs dire que cette campagne est résolument numérique ! En effet, les candidats semblent avoir compris l’intérêt de mobiliser les électeurs sur les réseaux sociaux. Bon nombre d’entre eux n’hésitent donc pas à poster leurs affiches, programmes,…qui sur Facebook, qui sur Twitter. On verra bien ce que donnera cette forte mobilisation avec le taux de participation dimanche prochain.

Mais l’objet de notre propos, ce n’est pas vraiment l’enjeu politique de ces élections; ce qui nous intéresse, ce sont plutôt les affiches de campagne. À vrai dire, lorsqu’on a commencé à en voir passer certaines sur les réseaux sociaux, on a cru à des parodies, tellement elles semblaient peu sérieuses !

Voici une sélection des plus originales et/ou fantaisistes

1. Maman O. Pety épouse Zago se présente à Attecoubé et est “Prête pour nous”

Il faut être ivoirien et/ou comprendre le nouchi pour savoir que cette expression n’est pas à prendre au premier degré. Avec ce slogan, la candidate exprime en fait qu’elle sera au service de ses élus et qu’ils pourront compter sur elle !

legislatives-cote-d-ivoire-2016-92. Djoro Akré Didier est candidat pour la commune du Plateau, avec une affiche des plus sérieuses. Jusque là, pas de souci,  direz-vous…

legislatives-cote-d-ivoire-2016-3

Pourtant en voyant son teeshirt de campagne avec ce slogan, “L’araignée qui pique mal mal”, on peut dire que M. Akré a beaucoup d’humour! Un humour assez difficile à comprendre… Pourquoi l’araignée en fait ?

legislatives-cote-d-ivoire-2016-2

3. JCS se présente à Akoupé et est “l’homme qui dit il va faire, et puis il fait!”

legislatives-cote-d-ivoire-2016-6

Notez que le candidat est très discret sur son nom. John Chahin Sombo met l’accent sur ses initiales JCS, et se présente comme un homme de paroles ! “L’homme qui dit il va faire et puis il fait !” Un langage typiquement ivoirien, certes politicien, mais qui donne envie de croire parce qu’exprimé de cette manière.

4. Pour cette affiche de Ernest Koffi, on a vraiment, mais vraiment cru à une blague

legislatives-cote-d-ivoire-2016-7

Il faut savoir que Ernest Koffi est un ancien chanteur ivoirien. Il avait  à l’époque un tube à succès “ZOGODA”, avec un dress code particulier “le rouge et le noir”. C’est d’ailleurs ce code qui est repris sur son affiche. Difficile, de croire qu’il s’agit d’une vraie campagne, et pourtant c’est bien le cas. Certainement que les mélomanes de l’époque du succès de Ernest Koffi voteront pour lui en masse !

6. Jacques Ehouo  se présente dans la commune du Plateau

legislatives-cote-d-ivoire-2016-5 legislatives-cote-d-ivoire-2016-4

Avec du kaolin badigeonné sur le corps et entouré d’une foule de personnes, l’affiche du candidat Jacque Ehouo fait penser à une fête de génération chez le peuple ébrié / Tchaman, ethnie ivoirienne dont le village est Abidjan. C’est bien pensé pour le candidat qui se présente justement dans une commune d’Abidjan ! Et on ne manque pas le hahstag #SANSBRUIT.

7.  Achille Konan va sauver de la misère les habitants de la commune de Toumodi. En tout cas, à en croire la femme âgée sur son affiche, c’est la mission qu’il a reçue et qu’il entend relever !legislatives-cote-d-ivoire-2016-8

8. Guei Danin Magloire, candidat à Bin Houyé et Goulaleu. Tout semble parfait dans l’affiche…jusqu’à ce qu’on voit le couteau en haut à droite. Mais ? Mais ? a-ton envie de s’exclamer !

legislatives-cote-d-ivoire-2016-12

On va faire l’impasse sur les affiches avec des fautes… Ca peut arriver, n’est-ce pas…

legislatives-cote-d-ivoire-2016-10

legislatives-cote-d-ivoire-2016-15

Pour ne pas vous laisser croire que toutes les affiches des campagnes sont aussi fantaisistes que celles-ci, finissons avec des affiches toutes simples et bien faites.

legislatives-cote-d-ivoire-2016-16

legislatives-cote-d-ivoire-2016-1legislatives-cote-d-ivoire-2016-11

Pour être immergé dans l’ambiance de ces élections législatives, nous vous conseillons de suivre le compte de la blogueuse Yehni Djidji sur Twitter (@yenhidjidji). Ses tweets sont pertinents, justes et avec une touche d’ironie juste comme il faut.

Et rendez-vous le lundi 19 décembre pour savoir si les affiches fantaisistes ont porté chance aux candidats.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *