Blog posts

Les Africains et les prix littéraires

Les Africains et les prix littéraires

Arts et entertainment, Culture et Lifestyle

Connaissez vous les prix littéraires afro?

Moi pas assez alors en tâtonnant, avec un ami littéraire, Joss Doszen, j’ai essayé d’en dresser une liste. Car oui il y a des prix littéraires dédiés aux auteurs Afro. Nous avons du prix et des talents. Que nous devrions valoriser, à leur juste valeur, sans attendre l’aval des autres même si des questions peuvent se poser. Sommes nous fiers de nos institutions littéraires africaines? Les lauréats de ces prix ont ils des sommes rondolettes? Font ils l’objet de couvertures médiatiques, d’articles de blogs, de journaux, d’apparitions à la télé, à la radio? Coure t-on derrière eux pour avoir un autographe , un selfie , une interview? Y a t-il une réelle promotion des auteurs, de ventes exponentielles à la suite de leurs distinctions?

Commençons à lire les nôtres, rageusement, résolument; mettons en lumière nos écrivains et le monde sera à nos prix.

N’hésitez pas à rallonger cette liste si vous en connaissez d’autres.

Le grand prix littéraire d’Afrique noire

Chaque année, depuis 1961, ce prix est décerné par l’ADELF (Association Des Ecrivains de Langues Françaises) aux « écrivains de langue française originaires de l’Afrique subsaharienne, ou à un ouvrage concernant cette zone géographique, en excluant les traductions ». Parmi les lauréats les plus célèbres, citons Ahmadou Kourouma.

Le prix Kourouma

Justement, un prix porte le nom de l’écrivain ivoirien : le prix Ahmadou-Kourouma attribué par le “Salon international du livre et de la presse de Genève”. Depuis 2004,  ce prix couronne un ouvrage de fiction ou un essai consacré à l’Afrique noire.

Résultat d’images pour prix littéraire kourouma

Le prix Ivoire

Créé en 2008, le prix “Ivoire pour la littérature Africaine d’expression francophone” distingue des œuvres publiées ou traduites en français, relevant de la littérature africaine et produites par des écrivains africains. Il est délivré par l’association Akwaba Culture d’Abidjan.

Le prix Bernard Dadié

Le “Prix international Bernard B. Dadié de la première plume” a été lancé en 2016. Ce prix relativement jeune a été créé en hommage au célèbre écrivain Bernard Binlin Dadié, considéré comme le “doyen des lettres africaines” francophones. A l’initiative de la chaine de télévision SUD 1ère, ce prix littéraire entend révéler les écrivains qui n’ont jamais été publiés.

Grand prix du roman métis

Depuis 2010, ce prix est décerné par la ville de Saint-Denis à La Réunion. Il prime un roman francophone, publié dans l’année, qui prone les valeurs du métissage, de la diversité et de l’humanisme.

Le prix Ethiophile

Créé en 2015, par l’association du même nom, ce prix littéraire récompense une oeuvre romanesque, une pièce de théâtre ou un essai « francophones » (Afrique, Caraïbe, Maghreb).

prix ethiophile

Le prix de l’Auteur Engagé de la CENE

Depuis 2016, le Prix du Livre Engagé de La CENE littéraire entend donner un supplément de visibilité aux auteurs d’une fiction ou d’un essai mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec le Monde Noir.

Basée en Suisse, la CENE (Cercle des amis des Écrivains Noirs Engagés) est une association “dédiée au rayonnement des écrivains noirs et engagés”

source: afrolivresque
Le prix Fetkann Maryse Condé

Avec son nom traduit littéralement du créole signifie « fête de la canne », ce prix a été créé en 2004. Il est ouvert à tous les citoyens du monde quels que soient leur origine, leur âge et leur nationalité. Seul obligation : les œuvres primés doivent valoriser les principes républicains et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière, concernant la tragédie qu’a été la traite transatlantique notamment.

prix fetkann

 

 

1 Comment

  1. josue
    05/05/2017 at 9:19 pm
    Reply

    Salut a tous!!!et três bien et prix litteraire em afrique,repit et três bonne,un grand entreine de bresil a touts,au revoir!!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *