Blog posts

Les parents noirs jouent-ils avec leurs enfants ?

Les parents noirs jouent-ils avec leurs enfants ?

Afrolife, Culture et Lifestyle

Ce mois-ci, avec les petits (une fille de 2 ans et un garçon de 4 ans ), nous avons fait plusieurs activités: Aire de jeux couverte de la Villette, spectacle pour enfant au théâtre, parc du quartier, bibliothèque…

Des activités simples qui ont renforcé nos liens Parents-Enfants et qui les ont surtout égayé. Cela les défoule, ils dépensent le plein d’énergie. Et ces jeux favorisent également la concentration, la capacité d’adaptation à divers milieux et nouveaux environnements, d’acquérir de nouvelles compétences et formes d’intelligence de manière ludique.

Nous même parents, cela nous fait un grand bien. On s’amuse aussi et on les observe: on les voit grandir, interagir avec les autres enfants. On ajuste l’éducation ferme et bienveillante en fonction des situations.

Ma grande frustration, C’est que mes enfants sont trop souvent les seules petites têtes crépues. Des fois, des métissés. Nous ne sommes pas riches non plus… pas encore, devrais-je dire.
Nous habitons Paris en banlieue, donc les Noirs, il y en a, en veux tu en voilà!

Que font donc les Parents Noirs avec leur progéniture ?
Où sont les petits Afrodescendants?

Afropolites, et vous qu’en pensez vous? Vos avis m’intéressent très sérieusement, merci d’avance 😉

Keidi

6 Comments

  1. Elsa
    03/02/2017 at 8:42 pm
    Reply

    Ici, à Lyon, nous suivons régulièrement les bons plans pour les kids vus dans les magazines et portails web spécialisés: telle sortie gratuite, tel spectacle pas loin de notre quartier, tel festival culturel… Des trucs au public bobo mais c’est notre quartier qui veux ça. Etant dans la blogo parentale je suis souvent invitée aussi ou au courant des nouveautés/bon plans. Et pareil, on est souvent la seule famille noirs/métisses.

    • Keidi
      06/02/2017 at 8:29 pm

      Merci Elsa. Peut on avoir le lien de ton blog pour s’abonner et suivre les infos et bons plans STP? Merci d’avance

  2. Gangoueus
    04/02/2017 at 3:36 pm
    Reply

    C’est une très bonne question. Et les réponses à donner sont multiples. J’ai envie de dire que cela dépend du profil des parents, de la catégorie socio-économique à laquelle ils appartiennent, le niveau d’information des parents afro-descendants. Ont ils connaissance de ces contenus? Ont-ils confiance en ces contenus? Ont-ils matériellement le temps à investir dans ce genre d’activités? Je suis conscient que les réponses sont multiples à ces questions…

    • Keidi
      06/02/2017 at 8:26 pm

      Très intéressantes réponses qui aident à appréhender le problème et élargir la réflexion. Merci cher Gangoueus

  3. bakala
    04/02/2017 at 9:08 pm
    Reply

    Sur Paris il y a beaucoup de choses à faire, je les emmènent au musée Dapper, bibliothèque, balade dans Paris dès qu’ il fait beau je consacre un dimanche pour une balade dans un quartier parisien. J improvisé des brunch avec des amis qui ont des enfants. Le playmobil fun park à été pendant longtemps notre coin.

    • The Rhe
      06/02/2017 at 7:47 pm

      En voici de très bonnes idées
      A copier sans modération 😉 Merci Bakala

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *