Blog posts

Lisez Africains !

Lisez Africains !

Arts et entertainment, Culture et Lifestyle

Vous êtes un amoureux des lettres et vous cherchez des livres d’auteurs afrodescendants ? Vous voulez parler de problématiques spécifiques à la noirie ? Vous voulez découvrir de jeunes talents ou des classiques de la littérature Afro?

Voici mes deux clubs de lecture préférés :

1. PALABRES AUTOUR DES ARTS

Ce sont des rendez-vous mensuels autour du livre dans une librairie promouvant l’art africain  ou d’autres endroits: médiathèques, salons littéraires, restaurants et pubs !
Ils s’articulent autour de trois moments forts :

  • La palabre des livres : plusieurs chroniqueurs présentent les livres à l’honneur : résumé et avis
  • L’invité palabreur : un auteur présente son dernier livre ou son univers littéraire et répond aux interrogations des participants
  • Piment dans la bouche des palabreurs : échange avec le public sur un thème léger de la soirée.

Ce sont des rencontres littéraires vraiment intéressantes qui permettent de découvrir un nombre important d’auteurs de talent des AfriqueS (Afrique, Antilles, Amériques …) et d’échanger avec de jeunes pousses.

Le promoteur de ces Palabres, PADA, Joss Doszen, écrivain, les a initiées pour pallier le manque de plateformes promouvant les auteurs, écrivains et artistes noirs de France :
 « Je me suis inspiré des rencontres Afriquaparis de Penda Traoré et Astou Arnould, tournées essentiellement sur le théâtre et sous forme de face à face mais qui n’existent plus depuis 2010.
J’ai voulu faire une version plus populaire, avec plus d’interaction avec les participants, un ton plus léger et plus de littérature.
A l’époque, je m’étais rendu compte qu’il n’y avait aucune plateforme pour les auteurs inconnus comme je l’étais. Seule AfriquaParis m’avait invité en 2010 via Gangoueus, bloggeur  littéraire, spécialiste des écrivains d’ Afrique, des Caraïbes ou de la diaspora africaine http://gangoueus.blogspot.fr/ . J’y ai pu présenter mon second livre Le clan Boboto publié en autoédition en 2009.
Je me suis donc dis que si personne n’était là pour nous aider à promouvoir nos littératures, il fallait que nous fassions nous-mêmes le job. Les PADA se sont donc montées avec la bénédiction de l’équipe AfriquaParis en mai 2011 et aujourd’hui, l’équipe des chroniqueurs s’est étoffée.
L’intérêt des PADA c’est aussi d’aider d’autres initiatives, complémentaires, qui vont aider à la promotion des livres. »

Je vous recommande chaudement ces rencontres littéraires. A chaque fois que j’y ai participé, je n’ai pas jamais été déçue. Lire cette chronique écrite à ce sujet : Palabre autour des arts, Spécial Noël

Pour se tenir informé sur ce club de lecture, rendez-vous sur le blog  et la page facebook.

2. CLUMSY BOOK

C’est un club afroféminin qui a pour but de faire connaître et de mettre en avant les auteurEs féminines noires, qui vivent en France (ou en Europe), aux Antilles, en Afrique et en Amérique, lancée par Dia clumsy, bloggeuse et auteure de Maman noire et invisible.
Chaque participant apporte le livre qu’il a choisi de présenter au book club, il en fait un résumé succinct et donne son avis personnel sur le livre. A la fin de la rencontre, il y a un échange de livres (prêt et engagement à rendre au propriétaire).

Pour avoir participé à la précédente rencontre, je recommande énormément. La discussion portait sur la place de la femme noire dans la littérature, sa représentation, son absence, son évocation et son impact. Les échanges furent très riches et reflétaient de fortes personnalités, des histoires passionnantes, des opinions tranchées.
Les livres qui étaient à l’honneur :

  • L’œil le plus bleu de Toni Morrison
  • Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé
  • Le grand camouflage de Suzanne Césaire
  • Pari(s) d’amis de Rokhaya Diallo
  • Celles qui attendent de Fatou Diome
  • Le meilleur reste à venir de Sefi Ata
  • Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Brown Girl, Brownstones de Paule Marshall.

 Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page facebook de Clumsy book.

LIBRAIRIES AFRO

Et pour aller encore plus loin, Afropolites, voici les librairies Afrique-Caraïbes où vous pouvez trouver des livres d’auteurs afrodescendants :

Librairie Galerie Congo
23 rue Vaneau 75007 Paris
Site web La Galerie Congo

Librairie panafricaine Tamery
19 rue du Chalet 75010 Paris
Page Facebook Librairie Tamery

Librairie Présence Africaine
25 bis rue des écoles 75005 Paris
Site web Présence Africaine

Libraire de L’harmattan
16 rue des écoles 75005 Paris
Site web Librairie de l’Harmattan

Libraire du musée Dapper
35 bis rue Paul Valery 75116 Paris
Site web Musée Dapper  / Page Facebook

Les libraires non spécialisées mais qui offrent un grand choix de livres afro-caribéens

Librairie Charybde
129 rue de charenton, Paris 75012
www.charybde.fr

Librairie le rideau rouge
42 rue de Torcy 75018 Paris
www.lerideaurouge.com

FNAC Chatelet dont le rayon Afrique-Caraïbe est tenu par une passionnée
Galerie commerciale Forum des Halles – Portes Berger / Lescot 1/7, rue Pierre Lescot – 75001 Paris

Avez-vous des suggestions de book clubs ou de librairies AFRO ? N’hésitez pas à nous les faire connaitre dans les commentaires.

Heidi

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *