Blog posts

La Marque Personnelle, le nouveau CV ?

La Marque Personnelle, le nouveau CV ?

Uncategorized

Le monde du travail est très compétitif, il faut se l’avouer. En effet pour chaque offre d’emploi, les recruteurs reçoivent en moyenne 250-300 CV. Mais les employeurs ne sont plus dupes! Ils savent que les diplômes et les compétences sur un CV peuvent être exagérés, voire inventés, mais surtout ils ont appris souvent à leurs dépens que les acquis académiques mirobolants ne témoignent plus forcément de l’intelligence émotionnelle d’un candidat. Durant les entrevues, le QI (quotient intellectuel) a fait place au QE (quotient émotionnel) et désormais, les compagnies recrutent via LinkedIn, Facebook, Twitter, Viadeo, XING, Google+ et BranchOut. Alors si vous êtes infructueux dans votre recherche d’emploi alors que vous pensez avoir tout essayé, il est temps de déconstruire vos préjugés en matière de recherche d’emploi et de penser stratégiquement!

Recrutement 2.0 :

Source 

Les gourous du marché du travail parlent d’un changement d’ère professionnelle; le tiercé gagnant i.e les médias sociaux, les récessions et  la pénurie de talents a obligé les compagnies à repenser leur approche globale de recrutement. Il ne s’agit donc plus de trouver le candidat « idéal », mais de trouver le « bon » candidat, celui qui a les compétences de bases requises pour le rôle, qui est prêt à apprendre, qui a un ego bien placé, qui a une attitude positive, qui est agréable et facile d’approche et surtout qui correspond aux valeurs de la compagnie. Et les entreprises ne se basent plus seulement sur ce que vous dites pour vous croire, elles font leurs propres recherches ciblées. J’espère ne pas vous surprendre en vous disant que les recruteurs ont de plus en plus le réflexe de « googler » pour trouver plus rapidement des candidats et à moindre coût afin d’identifier ceux qui auront un bon ajustement à la culture d’entreprise.

« Les médias sociaux représentent une bonne solution, en raison principalement de l’instantanéité de la diffusion des informations et des coûts peu élevés en comparaison des méthodes traditionnelles »*.

 

Marque personnelle 2
Source

Marque personnelle ou Personal Branding :

« Le personal branding est une démarche qui consiste à créer et à promouvoir votre marque personnelle, c’est-à-dire ce qui vous rend unique (valeurs, compétences, vision…), auprès d’une cible (clients, collaborateurs, etc.). Avec à la clé : visibilité, différenciation et business » !**

Marque personnelle 3
Source

Eh oui! Votre CV n’est plus une marque personnelle ; elle a été depuis longtemps remplacée par votre profil web. La marque personnelle est l’une des tendances les plus importantes du marché de l’emploi des 5 dernières années. Les employeurs peuvent désormais trouver et évaluer facilement les candidats avant de les rencontrer en entrevue. Alors, le dicton qui dit qu’« une image vaut mille mots » est tout à fait valide dans ce contexte. Ne laissez pas de place à l’imagination ou à la mauvaise interprétation d’un recruteur devant une photo de vous bien amoché sur Facebook. Cela pourrait être perçu comme un signe de manque de maîtrise de soi et évidemment une compagnie respectable ne voudrait à aucun moment s’associer à une telle image.

Rappelez-vous que votre marque personnelle témoigne de vos positions et du travail que vous faites, en exprimant clairement et authentiquement qui vous êtes. Alors, adaptez votre image à ce que vos futurs employeurs recherchent et essayez d’apporter à la table quelque chose de différent des autres marques personnelles déjà consultées. Alors si vous êtes en recherche d’emploi, je vous conseillerais de prendre le temps de revoir votre profil en ligne et faire des corrections nécessaires aux mauvaises « premières impressions ». De façon pratique, si vous n’avez aucune idée de comment modeler votre marque personnelle, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Googlez votre nom et découvrez comment les autres vous voient :  La dédicace à votre petit ami qui date de 1995 sur Radio Nostalgie est la première chose qui apparaît ? Il est temps de prendre les choses en main. Vous avez le droit de demander au webmestre du site de retirer votre commentaire. Petit topo, faites aussi un tour du côté des images sur Google. Vous pourrez avoir de mauvaises surprises de ce côté aussi.
  2. Créez ou mettez à jour votre compte LinkedIn :
    Marque personnelle 4
    Source

    Affichez une photo professionnelle (pas de photo floue ou mal coupée) qui représente très bien votre personnalité, et profitez-en pour mettre à jour vos compétences et expériences en ligne et assurez-vous qu’elles mettent en avant vos objectifs à court terme et à long terme. Profitez-en pour sécuriser vos comptes personnels sur Facebook, Pinterest, Google+, Tumblr et Instagram afin de garder votre vie privée, PRIVÉE.

  3. Devenez un « réseauteur » social : Afin de vous démarquer, avez-vous pensé à tirer parti des médias sociaux comme Twitter ou d‘un blogue pour promouvoir vos pensées et bâtir une présence dans votre secteur d’activité? Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour poster des liens vers des articles ou des commentaires pertinents. Faites les demandes d’ajouts des personnes de votre public cible qui sont reconnues dans l’industrie ou qui possèdent des compétences ou une carrière que vous souhaitez émuler

 

Au final, la marque personnelle est votre image en ligne ou du moins la première impression numérique que d’autres personnes auront de vous, avant même de vous rencontrer. Et dans un contexte de recherche d’emploi, il s’agit d’un outil complémentaire afin d’exploiter les potentialités d’internet à son avantage. Il n’est pas question ici de négliger ou d’abandonner complètement les outils traditionnels de recrutement. Il s’agit d’améliorer sa visibilité, d’élargir son réseau et de se démarquer positivement des autres candidats. Malgré l’engouement pour les réseaux sociaux, le recrutement 2.0 reste encore marginal dans certains milieux; alors, il ne faudrait pas minimiser l’importance des autres plates-formes de recrutement comme les sites d’emploi et le réseautage traditionnel qui restent encore les méthodes les plus proactives pour trouver un emploi.

*« Recruter par LinkedIn et les réseaux sociaux » Publié par Rémi Lachance, sur http://www.portailrh.org/gestionnaire/fiche.aspx?f=77899 .

**« Personal branding : faites rayonner votre marque personnelle » Publié le 25/11/2013 par Carine Guicheteau http://www.chefdentreprise.com/thematique/management-rh-1026/developpement-personnel-10120/Breves/Personal-branding-faites-rayonner-votre-marque-personnelle-55099.htm#

 

A propos de l’auteur

Calmitude, mi-trentaine, Professionnelle en Ressources humaines et vivant au Québec depuis 15 ans. Elle est afropolite et aime apprendre des autres cultures, des traditions, du contrat social, de la spiritualité, du multiculturalisme, de la sociologie, de la politique… bref, elle est passionnée par l’être humain. Si son emploi demande beaucoup de sérieux, elle est restée une artiste dans l’âme. Elle est poète et écrivaine à ses heures perdues et si 24 heures ne suffisaient pas dans une journée, elle fait exploser sa créativité dans son entreprise de décoration d’événements et une boutique en ligne d’accessoires de mariage. Elle aime relever les défis les plus fous et quand l’échec est sur sa route, elle se retrousse les manches et sa devise reste: « Ce qui ne tue pas rend plus fort ».

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *