Blog posts

Pourquoi le blog Originvl m’enjaille?

Pourquoi le blog Originvl m’enjaille?

Arts et entertainment, Culture et Lifestyle

J’ai découvert Originvl via une amie à qui je parlais de mes recherches infructueuses de bons plans culturels à Babi. Et depuis, l’instant du premier clic, je suis restée accrochée à ce blog.

“ORIGINVL,Art &Culture, a pour vocation de promouvoir les arts et la culture d’inspiration africaine. Il vise à recentrer les arts et la culture comme vecteur de développement au niveau du continent africain.”

Le blog est d’une richesse culturelle inouïe.

Isabelle, Madame Originvl, y partage ses points de vue, ses revues d’événements, ses présentations d’arts et les sorties culturelles du moment, à Babi (et ailleurs), etc.

Elle parle d’art sans mots techniques de professionnels. Ni rédhibitoires, ni complexes. C’est une passionnée qui exprime librement, sans fioritures son avis et partage ses bons plans.

Depuis que je suis son blog, je n’ai jamais autant listé de galeries, d’artistes, de sorties culturelles à Abidjan. D’ailleurs, il n’y a pas que Abidjan ou des ivoiriens qui sont mis à l’honneur. D’autres parcours divers se chamaillent les places de vedettes sur le blog.

Pourquoi Originvl m’enjaille à ce point? Parce que.

On apprend plein de belles choses. Sur l’histoire, sur les arts sous toutes ses formes, sur la culture africaine. Euh? ok, levez les doigts ceux qui passent leur week end le nez fourré dans les livres d’histoires et d’art nègres?… On est bien d’accord, c’est plus intéressant de s’instruire en se divertissant.

La régularité d’écriture et de publication. Mais la tantine dort elle? C’est son métier nourricier? Vraiment la passion oh!

Ses billets sont très souvent neutres, objectifs. Subjectifs, ils sont argumentés avec une justesse. Ni inimitié, ni complaisance. La pudeur transparait également dans ce blog. Les billets personnels sont teintés, grisés, toujours avec cette volonté consciente ou non de ne pas trop en dire en étant efficace. La lectrice que je suis est sensible à cet équilibre.

Quid des photos! Les images sont claires, nettes, sans bouton! Elles sont bien agencées. On voit la lueur d’un évènement. Du moelleux de son canapé, on se recrée soi même l’environnement, les objets et les personnes prises sous tel angle. Ma mie, c’est quoi déjà la marque de ton téléphone, appareil-photo?

Les éloges sont sobres et authentiques. Ils semblent sincères lorsqu’Originvl parle d’un évènement qu’elle a apprécié, d’une forme d’art qu’elle découvre, d’un artiste qu’elle suit, d’un lieu qu’elle admire.

Ses billets sont longs, quelque fois trop longs, ékiéé! La paresse aidant dans la blogsphère, on s’attache à écrire des notes courtes pour captiver l’attention du lecteur et le fidéliser. On dirait qu’Orignivl s’en fout? Elle détaille tout. Si l’information est pertinente, elle y figure. Les liens utiles, les précisions, l’historique. Si Originvl parle d’un thème, d’un fait, elle le traite de A à Z d’un coup, aucune pitié pour la fatigue de nos yeux ou de nos doigts tactiles. lol. Et ça a son charme élitiste.

Le récapitulatif régulier hebdomadaire ou mensuel des articles et/ou sorties pour ne rien rater, de bons rappels appropriés dans nos balades des internets ou les agendas de ministre de notre quotidien.

Abidjan m’apparait sous un jour nouveau. Babi est le plus doux au monde? Oui pour beaucoup! mouaih, ya la joie de vivre, la bonne humeur, la teuf, la grande famille mais j’ai toujours été frustrée par l’aspect culturel caché. De ne pas avoir un cercle de connaissances, d’amis avec qui on peut chiller en parlant d’art, se promener la bouche ironique sur des sculptures, de tchiper un masque, de faire le congossa sur une œuvre littéraire. A Paris, où je vis, sans être snob ou faire la benguiste, j’en apprend plus sur ma culture d’origine et mes ancêtres que lorsque mes pieds foulent ma terre natale. Je ne m’ennuie pas, il ya toujours des trucs intéressants à n’en pas finir, à courir de droite à gauche, quitte à se dédoubler.  Avec Originvl, une nouvelle ère se lève (kiak!), j’ai vu passé des bons plans où sincèrement, j’avais les larmes aux yeux de ne pas pouvoir y être. Han, ya des choses à faire deh! Clin d’œil aussi à Rythmes d’Afrique Racines RAR qui est un super blog culturel avec une personnalité différente (mais attends ton tour d’atalaku, hein, sauf si tu es né le même jour? 🙂 )

Au fond, c’est juste que je ne connaissais pas ce monde des arts, ce tissu relationnel qui m’est présenté si brillamment par Originvl. Ou suis je de cette génération, qui bien que parlant sa langue maternelle en bégayant, souhaite découvrir et apprendre à aimer ce qui vient de chez elle, ce qui est propre à son art, à sa culture, ce qui fait d’elle, l’originvl ?

En attendant la réponse à 5000 cauris, je suis Originvl et je lui souhaite un joyeux anniversaire, une longue vie pleine d’enthousiasme et de challenges!

14947745_1227069784032952_6766871664907710445_n

Vive Originvl et paix sur terre aux Afropopos de bonne volonté!

Credit photos: Originvl

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *