Blog posts

Quelques conseils pour gravir les échelons

Quelques conseils pour gravir les échelons

Uncategorized

Vous êtes ambitieux mais votre carrière stagne. Cela fait plusieurs années que vous occupez le même poste et vous avez l’impression d’en avoir fait le tour? Malgré tout, vous aimez la compagnie pour laquelle vous travaillez et vous voulez y rester encore quelques années. C’est le moment de chercher une promotion. Quoi faire donc pour être reconnu et gravir les échelons sans nécessairement  changer d’employeur?

  • Faites plus que ce qui vous est demandé et faites savoir votre objectif : si cela fait plusieurs années que vous êtes à votre poste, vous avez sûrement acquis une certaine aisance et une rapidité d’exécution de vos tâches. Terminez plus rapidement vos dossiers afin de pouvoir proposer votre aide à vos collègues moins expérimentés. Faites savoir que vous êtes disponible en cas de projets spéciaux, bref, montrez votre intérêt et votre disponibilité! Aussi, sachez communiquer sur votre travail et vos réalisations. une chose est de bien faire son travail, une autre est de le montrer et exprimer. Cela pourrait être par exemple lors d’une rencontre avec votre supérieur, lors d’entrevue annuelle etc.

  • Devenez le bras-droit de votre patron : soyons honnêtes, tout patron apprécie avoir un peu plus de temps pour se consacrer à des dossiers plus stratégiques. Dans votre équipe, démarquez-vous! Soyez celui à qui le/la boss délègue le plus de tâches. Dans vos moments moins occupés, allez voir votre patron et demandez lui en quoi vous pouvez l’aider. Cela peut être par exemple le remplacer lors d’une réunion, préparer des emails, l’assister dans une révision de dossier, bref rendez-vous disponible. Si vous devenez le bras droit de votre boss, vous risquez fort de vous voir confier des dossiers de plus en plus importants et gagner en expérience et en crédibilité pour votre prochain poste! De plus cela vous donnera de bonnes références!

Cependant, il faut éviter l’attitude “lèche-botte” qui pourrait vous desservir. Restez professionnel et apprenez à gagner la confiance de vos collègues.

  • Assistez aux événements du bureau : que ce soit des cocktails, 5@7 (ndlr : afterwork) , sorties d’équipes, parties de noël etc., occasions de bénévolats, soyez présents et faites vous de nouvelles connaissances! Rencontrez des collègues d’autres départements, développez votre réseau à l’interne. Très souvent les opportunités même en interne ne sont pas affichées. C’est par le bouche à oreille que l’on comble des postes temporaires (remplacement de congés maladies, mutations etc.). ne soyez pas timide! De plus, participer à des activités extra professionnelles permet de s’épanouir et de socialiser.

  • Développez vos compétences : pour faire avancer votre carrière il vous faut de l’expérience concrète mais aussi des compétences. Si la compagnie offre cette possibilité, faites-vous payer un cours dans votre domaine, une formation pour améliorer vos compétences en gestion, en langues ou carrément continuez vos études! Quand une opportunité d’emploi se présentera à l’interne, vous serez alors mieux outillé pour défendre votre cause. N’oubliez pas, à compétences égales votre atout principal par rapport à une personne externe est que vous connaissez déjà les processus de la compagnie!

  • Trouvez vous un mentor dans votre domaine : le mentor est une personne d’expérience qui accepte de vous accompagner dans votre vie professionnelle. C’est une personne de confiance qui est disposée à vous donner des conseils, vous référer ou tout simplement vous écouter dans le but de faire progresser votre carrière. Si ce n’est déjà fait, cherchez un mentor dans votre domaine. La plupart des ordres professionnels offrent des programmes de mentorat. Si ce n’est pas le cas, ayez du cran, repérez une personne admirable et qui a du succès et demandez lui d’être votre mentor.  Si cette personne est trop occupée pour vous accorder du temps, ne lui en voulez pas. Demandez lui si elle connaît une personne plus disponible. En général c’est avec plaisir que cette personne vous introduira à quelqu’un de son cercle. Établissez avec votre mentor des rencontres périodiques (chaque mois, aux 3 mois, aux 6 mois ou selon vos agendas) au cours desquelles vous parlerez de l’évolution de votre carrière. Votre mentor étant une personne d’expérience, elle saura vous accompagner dans votre développement professionnel, vous conseiller les formations pertinentes et vous révéler les règles non écrites spécifiques à votre secteur.

En tant qu’immigrant, avoir un mentor est un atout de plus dans votre démarche d’évolution professionnelle. Il ne faut pas négliger la différence culturelle qui peut être un obstacle quand vient le temps d’offrir une promotion à un employé. Ce n’est pas forcément du racisme  mais juste la crainte, le manque d’information et la réticence de certains gestionnaires.

  • Considérez d’autres options: Si votre compagnie ne vous offre pas de possibilités d’avancement, postulez ailleurs. Soyez flexibles et restez positif car bien souvent, les horizons sont bouchés en interne du fait du manque de budget, de projets d’expansion ou diverses autres raisons. Dans ce cas, il faut développer son réseau de contacts via LinkedIn, mettre à jour son CV et être à l’écoute du marché.

Et vous? Avez-vous d’autres astuces pour faire avancer sa carrière?

Source http://blog.gigmasters.com

2 Comments

  1. ASSI DADI
    03/03/2014 at 3:35 pm
    Reply

    on trouve un peu de tout et c’est très intéressant.

  2. Aya
    15/04/2014 at 2:41 am
    Reply

    Merci Assi Dadi!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *