Blog posts

Relation à distance : recettes et mode d’emploi

Relation à distance : recettes et mode d’emploi

Uncategorized

2 Janvier 2014, 16h30. Mon cœur se serre encore un fois comme il fut d’antan à chaque nouvelle séparation. Finies les fêtes de fin d’année,  je dois retourner à Abidjan, me séparer encore de mon époux.

Quittant la maison, j’ai lutté pour réprimer mes larmes mais rien n’y fit. Pourtant nous serons de nouveau réunis dans un mois.

Je me mets alors à penser à ces milliers de personnes qui vivent une relation amoureuse à distance.

Que de stress, d’énergie, d’émotions à gérer.  Des milliers de témoignages disent que c’est un rêve, une poursuite du néant, que c’est plein de douleurs. Pourtant, de nombreuses belles histoires comme la mienne viennent apporter un bémol au négativisme qui plane sur le monde des amoureux séparés de corps, que j’appelle affectueusement les amoureux virtuels.

Oui, love optimiste, je pense qu’il est bel et bien possible de construire une relation durable, saine et vivante à distance.

Jeune élève,  j’ai rencontré BK et mon cœur s’est laissé emporté dans le feu d’un amour sans précédent.  Je découvrais l’amour, je buvais de ce gin enivrant pour la première fois. Puis le temps des études supérieures sonna, partir à l’étranger s’imposait. Comme pour de nombreux couples, à un moment ou à un autre de votre histoire un choix s’ impose. Laisser le temps décider pour votre couple, choisir de laisser l’histoire s’arrêter là où elle a débuté, ou tenter l’aventure en se disant, mieux vaut ne pas regretter de ne pas avoir essayé.

Je vous épargne les statistiques qui déjà nous guidaient vers le deuxième choix. Cependant, mieux vaut choisir de tenter l’aventure sans la suite. Vivre votre amour et voilà.

Toutefois, comment ça marche réellement? Comment réussir à tenir la distance?

Mode d’emploi

Avant de vous lancer dans cette aventure,  vous gagnerez à vous assurer que le moteur de votre voiture tourne bien.  Ah oui, j’aime bien comparer ce type de relations à un long voyage en voiture.

  • L’Amour : moteur de toute relation.

Ne vous leurrez pas. Assurez-vous bien d’avoir le réservoir plein avant de vous lancer sur la route, au risque que la durée du voyage n’épuise votre carburant.  Une relation à distance c’est beaucoup d’énergie, de temps et même d’argent.  Soyez sûr que l’amour que vous portez l’un à l’autre est assez fort pour survivre aux intempéries. Stress, déprime, agacement peuvent être au rendez vous; je n’ai jamais dit que c’était un voyage touristique. Mais si vous savez garder la tête froide, et que vous restez ivre du bon vin de l’amour, vous arriverez à bon port.

  • La communication,  stoppez-la et votre batterie est déchargée.

De nos jours, il devient plus facile de communiquer, d’échanger grâce à Internet. Ne vous lassez pas des communications sur Skype et autres fournisseurs, privilégiez les appels vidéo. Une bonne qualité de communication, des échanges vrais, serviront à asseoir la confiance qui perdurera. Ne ratez pas une occasion de montrer à votre conjoint combien il compte pour vous, lâchez-vous, exprimez vos sentiments. Ces moments doivent également servir à régler les petits différents, les incompréhensions et malentendus qui peuvent se glisser entre vous.  Attention cependant à la manière dont vous aborderez les sujets délicats.  La tendresse doit toujours trouver sa place entre vous. Pas de paroles trop dures ni déplacées. Ne laissez aucune suspicion planer.

  • Des projets, des rêves.

Comme pour toute relation amoureuse, vous devez chercher à construire votre relation. Avez-vous une vision commune? Un objectif commun? Des rêves?  Arrivez-vous à planifier votre futur? Vous voyez vous encore ensemble dans 1, 5, 10 ans?  Qu’aimeriez-vous alors bâtir ensemble? Les projets et les rêves donnent de la consistance aux relations. Ils seront de bons mobiles pour consentir aux sacrifices imposés par la distance. Si vous êtes croyants, n’hésitez pas à prier même au téléphone pour votre vision. Certainement, elle aboutira. Vos projets prendront vie.

  • De la petite visite

Quand vous en avez l’occasion, ne vous faites pas prier pour vous voir. Vacances communes, permission pour une visite en fin d’année,  voyage professionnel. L’essentiel est de ramener la distance au vecteur nul. Vous profiterez de ces moments de rencontre pour accorder vos violons, passer des moments de tendresse, échanger sur vous, à cœur ouvert mais surtout en toute franchise. Bref, il s’agit ici de recharger l’un et l’autre votre réservoir émotionnel et amoureux afin de tenir la route. Au bout du compte, vous êtes bien installés dans votre routine, et vous arriverez à bâtir une belle histoire. Et si jamais l’histoire s’arrêtait en chemin, continuez votre route sans rougir, vous n’aurez pas à regretter de ne pas avoir essayé.

Alors, prêts pour le voyage? Êtes-vous déjà dans le bus des lovers virtuels? Êtes-vous toujours décidé à passer votre tour?

1 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *