Blog posts

(S’)Investir en Afrique, pourquoi pas?

(S’)Investir en Afrique, pourquoi pas?

Culture et Lifestyle

On le sait, l’Afrique est en plein essor économique. Les indicateurs économiques sont au vert selon les organisations internationales. Le « Doing Business » ne tarit pas d’éloges en ce qui concerne le potentiel de l’Afrique et l’environnement des affaires qui est de plus en plus attrayant dans la plupart des pays. Parmi les pays les plus prometteurs, on peut citer la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda etc. Notre continent a toujours été un continent plein de richesses naturelles et humaines, mais force est de constater que la crise économique en Europe, la rareté des terres en Asie et la montée de la classe moyenne africaine attisent les projets d’investissement et créent ce que j’appelle « la ruée vers l’Afrique ».

Face à ce constat, en tant que membre de la diaspora ne voulant pas être en marge de ce développement, on pourrait être portés à vouloir s’installer et investir dans notre pays d’origine. En effet, après plusieurs années passées en Occident, l’appel du retour peut se faire sentir chez certains d’entre nous. Et même lorsqu’on n’envisage pas de poser définitivement nos valises dans notre cher continent, on pourrait caresser l’idée d’y établir un « business » rentable et faire la navette pour en assurer la gestion.

Loin d’être une source exhaustive, cet article se veut donc un guide pour la diaspora africaine en Occident. Il recense pour vous quelques idées d’entreprises prometteuses selon votre budget, des sites internet pour connaître les démarches administratives dans certains pays ainsi que d’autres informations utiles tout en espérant que cela vous aidera à vous lancer cette année!  N’hésitez pas à partager d’autres idées d’affaires et exposer votre témoignage si vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure!

  1. S’inspirer : Idées d’entreprises potentiellement rentables en Afrique

En discutant avec des entrepreneurs sur le terrain et aussi en lisant de nombreux articles sur le sujet, je suis arrivée à la conclusion que les domaines les plus rentables (ou du moins où les besoins sont les plus grands) sont : Transport ; Immobilier ; Agro-industrie ; Technologies de l’information, et autres services professionnels ; Reproduction de services vus en Occident : Ex : restauration rapide.

 Pour ceux qui sont prêts à l’action et qui vivent ou peuvent se rendre à Montréal, le collectif Visafrika propose une formation intitulée: Réinventons les industriels africains de demain prévue du 26 au 30 Mars 2014. En savoir plus ici : Visafrika . J’y assisterai et je ferai un retour sur expérience dans mes prochains articles.

Si aucun de ces domaines ne vous intéresse, la liste suivante pourrait vous inspirer. Ces sites listent des idées d’entreprises qui pourraient être rentables en Afrique. Les idées ne manquent pas!

  • Africa Idea
  • Dans le cadre du projet Investir en Côte d’ivoire qui a eu lieu en Janvier dernier, l’état ivoirien a recensé sur le site de ICI2014 les projets d’investissement ainsi que les besoins en termes de fonds. Ce sont aussi bien des projets publics que des initiatives de promoteurs privés.
  • Des idées de Business Low Costs sur How We Made It In Africa
  • 100 idées de Startup sur Silicon Africa.
  • 4 idées pertinentes de Business sur Mouton Break
  •  Des idées originales et classées par catégories sur Small Starter.
  • Le site de Africa Do Business : ce que j’aime sur ce site, c’est qu’il donne des idées d’entreprises mais en plus il les classe par coût de démarrage. Cela peut être utile lorsqu’on a un budget préétabli mais qu’on manque d’idées pour investir l’argent disponible.

2.           Établir un business plan solide

Une fois que votre idée d’affaire a été retenue, il vous faudra maintenant monter un plan d’affaires qui convaincra vos partenaires et bailleurs de fonds. Si vous êtes en Europe ou en Amérique, vous pouvez avoir recours aux centres locaux de développement (Québec), organismes d’accompagnement d’entrepreneurs (tels que l’APCE en France) pour vous épauler, ou tout simplement télécharger un modèle de rédaction sur internet adapté à vos besoins.
3.     Rechercher du financement 

Le plus important dans tout projet d’entrepreneuriat est de disposer de fonds pour démarrer son projet. Pour ce faire, on peut avoir recours à plusieurs sources notamment :

  • Le love money (famille, amis etc.) : une source à ne pas négliger car très souvent accessible pour un entrepreneur débutant.
  • Les fondations : selon Wikipedia, une fondation est une personne morale de droit privé à but non lucratif créée par un ou plusieurs donateurs, eux-mêmes pouvant être des personnes physiques ou morales, pour accomplir une œuvre d’ intérêt général. Les fondations sont rattachées à la famille des structures composant l’ économie sociale.
  • Les Business Angels : Ce sont des particuliers qui investissent dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de leur investissement, accompagnent et mettent à disposition de l’entrepreneur, leurs compétences, leur expérience, leurs réseaux relationnels et une partie de leur temps. Le Business Angel est un véritable associé-entrepreneur dont l’accompagnement est à forte valeur ajoutée, car il apporte sa compétence, son énergie et son expertise.

Quelques organismes de financement

Investir en afrique_Image4
Source

4.           Connaître la législation d’affaires du pays africain dans lequel on veut investir :

Il ne faut pas oublier que les lois de l’entrepreneuriat en Afrique ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Il y a beaucoup d’information informelle et lorsqu’on projette de s’y installer pour les affaires, il faut d’abord penser à effectuer plusieurs visites non rentables financièrement sur le terrain afin de se faire une idée, savoir à quoi s’attendre, comprendre les rouages du système. Il faut être mentalement prêt car les règles non écrites peuvent en décourager plus d’un.

Ceci étant dit, de plus en plus de pays tentent de centraliser l’information et la rendre plus transparente. Selon le pays où vous souhaitez vous installer, vous devriez prendre attache avec l’autorité responsable de la législation en matière de lancement d’entreprise :

  • Le CEPICI : guichet-unique pour la création d’entreprises en Côte d’Ivoire
  • Le CFCE : guichet-unique pour la création d’entreprises au Cameroun
  • Le guichet-unique pour la création d’entreprises au Sénégal

5.           Faire connaitre son entreprise, tisser des partenariats stratégiques, développer son réseau

Les chambres de commerce et d’industrie sont souvent de bons lieux d’échanges pour gens d’affaires. Hormis les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), il y a aussi ces forums qui permettent de se faire connaitre :

Afropolites, êtes-vous vous aussi entrepreneurs en Afrique ? Quels sont vos conseils ? Vos bonnes adresses ?

6 Comments

  1. FEKI WALID
    21/10/2014 at 5:48 pm
    Reply

    Bonjour,
    Jeune homme de la Tunisie envie de lance un affaire dans une pays africain, nous faisons la commerce de tous produits. Le problème est le choix d’une destination. Merci de nous aider part une étude ou un article plus détaillée sur la meilleure destination en Afrique. Merci

    • dora
      25/03/2015 at 7:56 pm

      bonjour investir en Afrique c’est la meilleure des choses qui existe actuellement, c’est moins saturé que l’Europe. ( burkina, cameroun, gabon ) les pays à investissement sûr

  2. mihary
    29/03/2015 at 3:07 pm
    Reply

    Bonjour,

    Très bel article. Vraiment complet.
    Moi je suis de Madagascar mais je vis à Paris
    Je compte monter une petite entreprise de transport chez moi à Madagascar bientôt

  3. Sita
    07/04/2016 at 11:52 pm
    Reply

    Bonjour à tous , jai lu avec beaucoup d’intérêt cet article et permettez moi de vous féliciter pour cette belle initiative. Je suis une jeune femme entrepreneur âgée de 33 ans , je suis née France et y est fait l’intégralité de mes études. Je suis rentrée au pays depuis l’âge de 23 ans et ai fondé mon propre business , à l’époque mon entourage m’a pris pour une “folle, l’erreur à ne pas commettre pour ceux qui veulent s’installer en Afrique , c’est de penser que ceux qui sont restés au pays sont des abrutis à qui l’on vient tout apprendre et qui ne savent pas comment gagner de l’argent . Pour que votre business soit rentable et que vous soyez fière de votre investissement il est aussi important de s’installer et s’investir à 100% , ne jamais croire que vous construirez un business pérenne et rentable si vous ne voulez pas abandonner le confort de votre vie occidentale. Faire ” La navette ” comme le dit cet article c’est pas possible, cela vous fera perdre énormement d’argent à coups sûrs et votre business sera voué à l’échec . Bonne chance à tous et à toutes . L’avenir du continent est entre nos mains . La construction de l’Afrique passera par les Africains.

  4. Mamoudou CONDE
    13/04/2016 at 10:26 am
    Reply

    Bonjour,
    C’est la meilleur des choses actuellement comme vient de dire l’un de nos intervenants, notre continent est très vierge en ressources.
    C’est la creation d’entreprise qui peut changer notre afrique sur beau de plan.
    Aidez moi à créer mon entreprise en GUINEE.
    Je tends une main fraternelle pour le financement et les belles idées.
    Cordialement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *