Blog posts

The afropolite mariage : la coiffure de la mariée naturelle Partie I

The afropolite mariage : la coiffure de la mariée naturelle Partie I

Uncategorized

source

Quand vous gardez vos cheveux crépus au naturel, vous entendez énormément de réflexions déplacées sur votre apparence. Le genre de réflexions qu’on ne ferait pas à des filles portant de vilains tissages dégradés.

Si vous avez réussi à faire de vos cheveux crépus un ‘non sujet’ au quotidien, la trêve est inévitablement rompue à l’occasion de la préparation de votre mariage.

L’entourage, proche et moins proche, pourra se retenir de vous questionner sur votre robe (normal ça doit rester une surprise pour la majorité) mais n’espérez pas autant de retenue quand il s’agira de votre chevelure. Vous aurez droit, comme toute mariée, à la question : “Comment vas-tu te coiffer?” Sauf que dans votre cas, ce ne sera pas de la simple curiosité, mais vous sentirez un lourd  sous-entendu. Certaines de ces personnes, dont quelque fois votre mère adorée, sont vraiment inquiètes du fait que “ben les cheveux crépus déjà c’est pas joli au quotidien mais alors pour un mariage (roulement des yeux et soupirs de tristesse) ça ne le fait pas du tout”.

C’est vrai que ce jour là, pour la plupart d’entre nous, on revêt ses plus beaux habits et la mariée est censée être la plus belle, des pieds… à la tête. Alors avec une chevelure considérée depuis pas mal de temps comme la moins belle et la moins manipulable qui existe sur terre, difficile de s’imaginer qu’elle puisse être resplendissante.

En tant que naturelle qui a sauté le pas, j’aimerais rassurer la naturelle future mariée qui me lirait, mais je ne suis pas sûre qu’à la fin de mon texte, elle le soit. Je reste sur un goût mitigé de l’expérience. Je me suis lissé les cheveux pour mon grand jour. Et des naturelles que je connais, la majorité a cédé à l’appel du peigne chaud, de la pince à lisser ou du pot de défrisage ou plus classiquement du tissage lisse et elles ne vivaient pas toutes au pays.

Pourtant à la base, ce n’est pas ce que je voulais. Je voulais une coiffure crépue de mariée, où on voit le cheveu crépu, où on sait que ce sont des cheveux crépus, qui est jolie voire sublime et qui  fait mariage.

source

Comment en suis-je arrivée là ?

Les inspirations :

Je porte mes cheveux libres ou presque. Très peu de twists, d’updo et autre. Pour le mariage je voulais une coiffure à la fois qui me ressemble et qui est fidèle à mon apparence quotidienne tout en me sublimant. Je n’ai eu que très rarement des coups de cœur pour les inspirations croisées au gré de mes innombrables lectures de blogs de mariées. Les idées de coiffures sont la plupart des Updo agrémentés de nattes ou de mèches.  Quand les cheveux ne sont pas lissés, ils sont nattés et mélangés à des mèches crépues ou moins crépues pour des compositions plus ou moins réussies et trop souvent chargées ou déstructurées à mon goût. Mais tout n’est pas à jeter.

Certaines blogueuses ou anonymes naturelles ont su être des exemples pour nous, futures mariées perdues:

source

Si comme moi vous avez une préférence pour les coiffures moins chargées et où le cheveu naturel est plus visible, la sélection ci dessous devrait vous plaire. Ce ne sont pas les inspirations qui manquent mais en adaptation mariage, c’est trop rare ou pas assez mariage à mon goût:

Certaines variations autour des nattes ou des torsades sont de plus en plus nombreuses

Le chignon chargé garde quand même la préférence des inspirations naturelles. Loin de moi l’envie de dénigrer le travail et l’imagination de leurs auteurs, mais je ne voyais aucune différence avec les nombreux chignons chargés en mèches et tissages lisses qui font fureur dans l’univers de la mariée afro en générale.

Là, il est important de faire une pause. C’est là qu’il faut se dire la vérité. Et alors? La coiffure est jolie? Elle est faisable sur les cheveux crépus sans les dénaturer (lissage trop chaud- casse-défrisage) ? Ben alors en quoi le fait que ça puisse se faire sur des cheveux lisses pose problème? Veut-on se coiffer ou poser un acte militant? 😉

J’avais envie de poser un acte militant. Il faut parfois se méfier de ses goûts et de ses motivations profondes. Il est bon de rester concentré sur ce qui nous plaît, nous ressemble et nous met en valeur sans nous dénaturer. Moi qui faisais une fixation sur des cheveux lâchés, je suis pourtant tombée en amour de cette coiffure.

Elle nécessitait peu d’étirage du cheveu, faisait mariage tout en étant simple, élégante et minimaliste comme moi.

On est loin des traditionnels chignons sur base de cheveux ultra lissés pour tenir l’humidité (même si un grand nombre de mariées retient cette solution par goût ou par dépit) ou des pièces montées sur têtes capables de casser le cou de la malheureuse qui la porte.

Mais cette coiffure c’était tout à fait moi.

Une fois la coiffure trouvée, reste à la faire faire, et comme mentionné plus tôt ça ne s’est pas passé exactement comme je l’aurais souhaité.

*twa: teeni weenie Afro: terme anglais pour décrire le petit afro entre 0 et 10 cm de hauteur environ.

3 Comments

  1. Myna
    07/03/2014 at 9:31 am
    Reply

    Vivement la partie II! Merci pour le partage!

  2. CKOF
    10/03/2014 at 6:34 pm
    Reply

    Suspense… on attend la suite! Bon en tout cas, cheveux lissés ou pas, j’ai trouvé que la mariée était très bien coiffée! 😉

  3. Mary
    24/06/2014 at 10:51 am
    Reply

    Hello
    Il n’y a jamais eu de 2ème partie 🙁

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *