Blog posts

Tourisme : ça bouge en Afrique

Tourisme : ça bouge en Afrique

Afrolife, Arts et entertainment, Culture et Lifestyle, Société

J’étais au Monténégro le week-end dernier, pour le séminaire annuel de mon entreprise.
Comme les années précédentes, la destination nous avait été cachée jusqu’au dernier moment pour créer la surprise.

montenegro2

C’est donc une fois à Charles de Gaulle que j’ai reçu mon billet et su que nous allions pour 4 jours dans ce pays de l’ex Yougoslavie. Pour une surprise, c’en était vraiment une ! Avec mes collègues, on avait essayé de deviner le lieu où se tiendrait le séminaire en se servant des maigres indices que nous avions à disposition. Et jamais le Monténégro nous était venu à l’esprit…!

montenegro4

Bref, il ne s’agit pas vraiment de vous parler du Monténégro mais plutôt du sentiment que j’y ai ressenti en pensant au tourisme en Afrique.

À chaque fois que je vais dans un pays “non riche” et que je vois comment l’industrie touristique est florissante, ou tout du moins essaie de l’être comme au Monténégro, j’ai un pincement au cœur en pensant à mon pays, à ma chère Afrique…

montenegro1

Le Monténégro est un pays qui a vécu beaucoup de troubles politiques et de guerres. Cependant, il a su garder des traces de son histoire et s’en sert aujourd’hui pour son industrie touristique. A Budva où j’étais, la vieille ville a été conservée et aménagée pour des circuits touristiques. J’ai pu également visiter la cité de Kotor avec mes collègues, une ville ancienne qui vit quasi exclusivement du tourisme.

montenegro3

Pour en revenir à l’Afrique donc, à part le Maroc, la Tunisie, l’Egypte ainsi que les pays du Sud (Afrique du Sud, Tanzanie, Kenya), je trouve qu’on exploite beaucoup trop peu notre potentiel touristique.

Quand je pense par exemple à la ville de Bassam dans mon pays la Côte d’Ivoire, j’imagine tout un tas d’activités touristiques qui pourraient être organisées, en oubliant un peu la plage et Assinie…

Mais les choses commencent à bouger et j’en suis plus que ravie !!!

Pour preuve, voici une sélection de sites qui montrent le potentiel de l’Afrique en matière de tourisme.

Visiter l’Afrique

C’est le plus généraliste. Il fonctionne comme un carnet de voyages où les voyageurs en Afrique peuvent faire des feedbacks sur leurs découvertes; les locaux peuvent également faire découvrir leur quotidien.

Visiter l’Afrique a réussit à fédérer en peu de temps une forte communauté sur les réseaux sociaux.

Site : http://www.visiterlafrique.comvisiter-lafrique

Babi Inside

Il s’agit d’un blog tenu par deux jeunes ivoiriennes qui veulent faire découvrir Abidjan et toute la Côte d’Ivoire grâce à leur plume et leurs photos.

Leur ton se veut parfois sérieux, parfois drôle et enjoué. Elles font découvrir des lieux insolites sous un nouveau jour, comme par exemple cet article sur la forêt du Banco. Ou alors la ville de Ayamé où se trouve un barrage hydraulique.

Site : http://www.babiinside.com

babi-inside

Les découvertes d’Aamlorie

C’est le plus ancien de ma sélection. Une jeune ivoirienne amoureuse des voyages et de son pays le fait découvrir grâce à ses revus d’hôtels, de villes.

aamlorie2

J’aime sa plume et son enthousiasme. Grâce à son blog, elle a pu fédérer une communauté autour d’elle: Ivorian Travelers

Blog : https://aamlorie.wordpress.com/ | Page Facebook Ivorian Travelers : https://www.facebook.com/IvorianTraveler/

aamlorie

Hello Afrika

Il s’agit d’un projet pour parcourir les villes et villages d’Afrique afin de découvrir ces hommes et ces femmes qui apportent des solutions concrètes aux problèmes de leurs communautés. Avec en trame de fond les richesses culturelles aperçues dans les régions parcourues. Portraits, interviews et reportages. Le projet a démarré avec 31 villes de la Côte d’Ivoire et s’étendra dans le futur à d’autres régions africaines. Hello Afrika, l’Afrique qui rencontre l’Afrique. L’Afrique raconte l’Afrique.hello-afrika1

Les articles sont rédigés avec professionnalisme. Normal, car l’un des initiateurs du projet, Israël Yorobo, est journaliste.

Site Hello Afrika | Page Facebook : https://www.facebook.com/helloafrikatour/

hello-afrika2hello-afrika3

 Mary

2 Comments

  1. LEN
    25/05/2016 at 9:54 pm
    Reply

    C’est dommage qu’on ne puisse pas mettre de “j’aime” sur les articles 🙂 Mais j’aime ! Je bénis le jour où je pourrai mettre les pieds en Afrique. Merci pour ces références de sites.

    • Mary
      08/06/2016 at 8:21 am

      Hello Len
      Ravie de vous avoir fait découvrir ces adresses
      J’espère que vos premiers pas en Afrique se feront dans mon pays la Côte d’Ivoire 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *