Blog posts

“Un ami, c’est ……”

“Un ami, c’est ……”

Uncategorized

Un ami, l’amitié… un trésor dit-on !

L’importance de l’amitié dans la construction de la personnalité, dans la vie d’un être humain n’est plus à prouver. L’amitié est aussi indispensable au bonheur que l’amour. L’on dit souvent que l’amitié est le sel de la vie. Un proverbe grec dit que « L’amitié est aussi nécessaire à l’humanité que l’eau et le feu ».

“Un ami, c’est quelqu’un qui nous donne la totale liberté d’être soi-même”

Nous irons à la rencontre de l’auteur de la citation, feu Jim Morrison. Puis nous présenterons les réflexions que cette citation a suscitées en nous.

L’auteur de cette citation, Jim Morrison, de son vrai nom James Douglas Morrison, est né le 8 décembre 1943 à Melbourne (Floride) aux États-Unis. Il est décédé le 3 juillet 1971 à Paris, en France, à 28 ans.  Il était chanteur, cinéaste et poète, cofondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort.

Jim Morrison était un sex-symbol provocant, au comportement volontairement excessif, à la personnalité tourmentée. Il était une véritable idole de la musique rock, mais aussi un intellectuel engagé dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam ; attiré par le chamanisme (Le chamanisme, ou shamanisme, est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc.), on lui attribue une réputation de « poète maudit ». Réputation renforcée par sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées.

Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d’une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l’été 1968.

Cette citation de Jim Morrison est pour moi une évidence.

Dans la vie courante, il y a un nombre de facteurs extérieurs qui restreignent notre champ de pensées, et conditionnent nos réactions, nos émotions. Parmi eux, on trouve la société, la famille, les médias, le milieu professionnel, la religion. Il y a aussi les stéréotypes qui instaurent dans nos esprits des idées qui ne sont pas propres à nous-mêmes mais à un groupe d’individus. C’est ainsi que se fait notre socialisation, notre apprentissage de la vie en société. A la base, ces facteurs sont censés être bénéfiques. Mais très souvent, l’on arrive à se perdre soi-même en chemin ; l’on oublie d’être soi-même ou l’on n’ose pas l’être, du moins en public.

Nous adaptons nos réponses, nos attitudes suivant la situation ou la personne à laquelle nous faisons face. Nous cachons donc une partie de nous-mêmes derrière des remparts, un masque, une extrême politesse, une pseudo-gentillesse ou serviabilité… Ne pas se plier à ces règles, ce serait se condamner à une mort sociale certaine.

William Shakespeare radicalise en faisant dire à l’un de ses personnages que «Le monde entier est une scène, hommes et femmes ne sont que des acteurs […]. Et chacun dans sa vie joue bien des rôles ».

Mais, l’on ne s’autorise enfin à être soi-même qu’en sa propre compagnie… et aussi, heureusement, en compagnie de personnes proches, sincèrement. Dans une certaine mesure la famille, le conjoint, très souvent l’ami.

Avec un ami, un vrai, nous n’avons pas à :

–         masquer nos faiblesses,

–         surenchérir sur nos forces et jouer au super-héros…

–         faire semblant d’être ce que nous ne sommes pas.

Parce que l’ami nous connaît, parfois mieux que nous-mêmes. L’ami nous aime avec nos imperfections, nous accepte tels que nous sommes. Il nous autorise à nous montrer sous notre vrai jour, sans feinte.

Avec un ami, nous osons être nous-mêmes. L’ami ne nous juge pas. L’ami, qui généralement nous connaît de longue date, nous cerne souvent mieux que notre conjoint. Il a été un acteur plus ou moins actif des étapes passées de notre vie, un spectateur privilégié, un confident, un complice, un coéquipier, un compagnon, un coach…

Un ami nous aide à devenir meilleurs
Un ami nous aide à devenir meilleur

L’ami connait nos forces, nos faiblesses, nos souffrances et nous accepte tels que nous sommes. L’ami nous aide souvent à surmonter l’adversité et nous aide à devenir meilleur. L’ami se permet d’être lui-même et nous autorise à être nous-mêmes. Soyons nous aussi des amis véritables et donnons la liberté aux autres d’être eux-mêmes.

“Un ami c’est quelqu’un qui nous donne la totale liberté d’être soi-même”.

Source biographie Jim Morisson : Wikipédia.

 

3 Comments

  1. lucie
    10/06/2014 at 9:51 am
    Reply

    Ah l’amitié! Avec un ami, nous sommes nous-mêmes! il connait nos forces, nos faiblesses et nous accepte tel que nous sommes. Il nous aide aussi à devenir meilleurs! C’est définitivement positif d’avoir un ami.
    Merci Adjoua 🙂

    • mansisero
      01/07/2014 at 11:03 pm

      je ne suis pas d’accord que cette citation est de Jim morisson
      puisque je l’ai pensé et formulé avant 1971.un ami c’est quelqu’un avec qui on ose être soi-même.

  2. Mary
    10/06/2014 at 10:24 am
    Reply

    Un ami, c’est précieux.
    J’aime bien ce partage. Merci Adjoua 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *