Blog posts

Winter… No ! Summer is coming

Winter… No ! Summer is coming

Afrolife, Arts et entertainment, Culture et Lifestyle

Les beaux jours commencent à se faire voir, la douceur s’installe, la nature s’éveille, les arbres bourgeonnent, les pâquerettes apparaissent dans les pelouses, le passage à l’heure d’été s’est fait ce week-end… le printemps est là !
Ce décor fait déjà penser à l’été qui pointe à l’horizon, et nous projette vers les vacances. Ah les vacances ! Où vais-je bien pouvoir les passer ? Quelle destination choisir ?
Pour vous aider dans cette difficile tâche, Afropolite s’est rendu au salon du tourisme qui s’est tenu du 17 au 20 mars dernier à la porte de Versailles. Visite guidée et choix de la rédaction…

Première destination : les Îles Canaries. Avec ses plus belles plages d’Europe et un paysage volcanique unique, les Îles Canaries demeurent une destination privilégiée pour s’évader, se détendre, s’émerveiller et faire le plein d’énergie. Pour les amateurs de sport, les Îles Canaries offrent d’excellents spots pour la randonnée, le surf etc.
Un vrai ressourcement à moins de deux heures de Paris ! A ne pas manquer pour des vacances riches en souvenirs.
Frise
Et maintenant, cap sur l’Italie ! Venise, Rome… Mais aussi Milan et sa région. Aujourd’hui, laissez-moi vous faire découvrir la Lombardia, une région que je connais personnellement.
Vue d'ensemble
Profitez de vacances grandioses dans cette région montagneuse de l’Italie qui offre un paysage absolument époustouflant. Vous pourrez prendre le large sur le « lago Maggiore » (lac majeur) et aller à la découverte de l’ « isola Bella » (la belle île). Comme son nom l’indique cette île est absolument magnifique. La nature est majestueuse et les constructions exceptionnelles. Laissez-vous envoûter par l’éternité de ces lieux…
Bateau
Revenez ensuite à la réalité par quelques jours à Milan où ici en particulier, Italie rime avec shopping et gelati (glaces alimentaires). Arpentez donc à l’occasion les couloirs de la « galleria Vittorio Emanuele II » pour dénicher des articles de mode, et enfin savourez de bonnes glaces artisanales sur le parvis de « Il Duomo ».  Vous serez là-bas comme chez vous car après tout, avec la pizza et la pasta, nous avons tous un peu d’Italie en nous.
Remontons vers la partie nord de l’Europe en mettant le cap sur le Royaume Uni.
Première escale : les îles de Jersey et de Guernesey: oasis de charme dans la baie du Mont Saint-Michel et proches des côtes françaises. Ni tout à fait anglaises, ni tout à fait françaises, ces îles offrent un dépaysement complet, une nature verdoyante et des eaux bleues, un cadre parfait pour passer des vacances.
Pour la deuxième escale, nous vous proposons de découvrir un monde « so british » en Grande-Bretagne : la tamise à Londres, le Sussex et ses petits villages entretenus comme des jardins, les châteaux innombrables et sa culture encore très vive dans certains endroits au pays de Galles. Au stand du Royaume Uni, nous avons pu pour la première fois observer un garde de la reine discuter avec les visiteurs.
Soldat british
Une destination qui reste de choix pour les vacances : la France ! C’est effectivement le constat qu’on peut faire sur le stand Cap France.
Vue d'ensemble 2

Avec sa célèbre Tour « Eiffel », ses nombreux parcs et bases de loisirs, ses musés et ses innombrables châteaux dont les plus réputés sont Versailles et Vaux-le-vicomte, la région parisienne offre un patrimoine culturel particulièrement riche. C’est l’occasion pour certains de (re)découvrir tout ce que Paris et sa région ont à offrir de plus beau. Loin de la capitale française, le Mont Saint Michel ouvre grand les bras pour nous accueillir. Découvrez sur cette île une cité médiévale avec ses tours fortifiés ainsi que ses plus grandes marées d’Europe.
Après la France, direction la Pologne. Le pays où se dérouleront les Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu cet été à Cracovie. Ces journées constituent de fait une bonne occasion pour découvrir le pays. Ainsi La région Małopolska est une destination de choix compte tenu de son attractivité culturelle. En effet avec ses six parcs nationaux, ses six bassins et sources d’eaux chaudes, les amateurs de nature seront servis. Pour autant les amateurs de randonné ne seront pas en reste. Car avec plus de 2.500km de pistes cyclabes et « les tatras » (plus hauts sommets de la Pologne), la région Małopolska a de quoi satisfaire tous les désirs.
PologneJMJ

Après l’Europe évadez-vous en Afrique pour y découvrir toute la richesse de la faune et la flore tropicale à travers une activité très prisée: le safari. Pour cela un pays a particulièrement retenu mon attention durant ce salon. Il s’agit du Rwanda. En effet dans la dernière décennie, le Rwanda « a réalisé d’importants investissements afin de développer son secteur touristique » me laisse-t-on entendre sur le stand de ce pays. Les amoureux de la nature et des destinations d’exception seront séduits tant ce pays dispose d’excellents atouts touristiques : le parc national des volcans qui abrite le célèbre gorille de  montagne, le parc national de Nyungwe avec plus de 13 espèces de primates et  une nature luxuriante. De plus en matière de technologie et de téléphonie, le Rwanda répond aux exigences des standards européens. Des accès Wi-Fi en libre-service sont ainsi possible dans les transports et les espaces publics. Plus de soucis pour s’orienter et trouver les lieux d’intérêt ! Il suffira de s’armer de son smartphone et le tour est joué !
Enfin choisir la destination Rwanda, c’est l’assurance de goûter à une cuisine exotique, qui marie avec saveur les produits locaux et épices africaines. C’est aussi l’assurance de « shopper » des articles très « pagnifik ».
Rwanda

Je vous propose à présent de traverser l’Afrique et de se diriger vers la côte est, direction  l’océan indien et halte sur L’île Maurice.
L’île Maurice, ses plages, son lagon, ses filaos et ses hôtels luxueux est un cadre parfait pour une villégiature. Au stand de l’île, j’ai pu découvrir le temps d’une après-midi la culture et le folklore du pays. En effet il était proposé aux visiteurs d’assister à des danses traditionnelles au son de différents rythmes.
Danse

Après avoir passé un agréable moment sur le stand de l’île Maurice, je me suis rendu sur celui de Cuba. Et là j’ai trouvé une ambiance tout aussi chaleureuse que celle que je venais de quitter. De savoureuses boissons étaient servies aux visiteurs. Cela tout en écoutant de la bonne salsa locale. Cuba avec ses eaux claires comme le cristal, ses paysages spectaculaires sauront vous proposer un cadre paradisiaque pour vos vacances.
Cuba chantCuba

Enfin je vous propose de  terminer ce tour de monde de destinations vacances en Asie avec la Corée du Sud. Direction la capitale Séoul. Ville où se côtoient tradition et modernité. Modernité certaine car parmi les ateliers de ce stand, l’on pouvait tester les sensations que procure un saut à ski en virtualité réelle. De quoi aguicher les geeks. En tout cas je me suis volontairement prêté au jeu. Les sensations sont époustouflantes.
Lunette 3D
Un autre atelier tout aussi original que le précédent était également proposé : l’essayage de « Hanbok » (vêtement traditionnel).
Hanbok

Enfin un atelier calligraphie était animé par une calligraphe dont elle seule avait le secret du « Hangeul », l’alphabet coréen. A cet atelier il était possible de faire écrire son nom. Je me suis bien entendu prêté au jeu pour voir ce qu’Afropolite en « Hangeul » pouvait donner. Eh bien ça donne ça : Hangeul AfropoliteEcrivant
« A-FO-RO-PO-LI-TE », en six syllabes.
A présent chers internautes, à travers cette visite guidée du salon du tourisme et ma sélection de destinations, j’espère vous avoir donné quelques pistes pour vos destinations. Alors c’est décidé pour vos prochaines vacances ?

Sema, envoyé spécial pour Afropolite.

4 Comments

  1. Heidi
    28/03/2016 at 9:47 pm
    Reply

    Superbe article très riche!!!

  2. myna
    28/03/2016 at 11:19 pm
    Reply

    En route pour le rwanda

  3. Mary
    29/03/2016 at 12:32 pm
    Reply

    C’est joli Afropolite écrit en Hangeul !

    Et oui, en route pour le Rwanda

  4. Sula
    29/03/2016 at 4:25 pm
    Reply

    Vraiment le Rwanda reste dans ma ligne de mire pour des vacances prochaines. 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *